Casse à Dallas

Pour votre gouverne

Au chat noir
76 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris

Ligne 2 : Station Couronnes
Ligne 3 : Station Parmentier

https://www.collock.com

Une nouvelle enseigne d’escape games, nommée Collock, a récemment ouvert « ses » portes à Paris. Nous mettons « ses » entre guillemets puisque cette enseigne a un ingrédient particulier : il s’agit du premier escape game nomade de la capitale. Comme l’indique cette description, Collock se découvre au sein des bars, des entreprises et de vos lieux de vie… Intrigués par ce nouveau cocktail étonnant, nous avons donc accepté volontier de goûter à l’aventure du Casse à Dallas.

Évidemment, qui dit nomade dit une seule salle pour tester l’énigme. Impossible de réunir vos amis piliers de comptoirs pour réaliser ce casse. La plupart du temps, cet escape game prend place dans les caves des bars parisiens. C’est aussi pour cette raison que vous ne pouvez réserver votre partie, à l’heure où nous écrivons cet article, qu’en semaine.

Pour avoir le plaisir de prendre une gorgée d’adrénaline en jouant les truands, il faut compter environ 80€ par groupe.

Le scénario ?

Le dénommé Jack Cabot vous a fait venir dans le Texas pour un gros coup que vous n’avez pas pu refuser. Il vous envoie braquer la banque de Dallas afin de récupérer un stock d’or. Ivre de richesse, Jack annonce le butin comme étant énorme !
De son côté, Jack a réussi à éloigner le garde de la salle des coffres pendant 45 minutes. A vous d’accéder au coffre-fort pour récupérer les précieux lingots.

Pour venir à bout de ce coffre, il faut être prudent et ne pas déclencher le système de sécurité… Vous êtes assoiffé de fortune ? A vous de jouer !

Sans titre-2

Et tout le toutim…

Arrivés à 19H30, nous hésitons à commander une bière pour nous donner des forces mais pas le temps, nous sommes attendus par notre maître du jeu ! Il nous dirige vers le sous-sol du bar…
Entrer Au chat noir nous portera-t-il la poisse ?

Accueillis très agréablement devant une porte fermée, notre game master nous explique le scénario et notre rôle dans l’histoire. Un peu pressés de découvrir ce nouveau système de jeu, nous devons distiller nos émotions tout en restant concentrés ! Notre maître du jeu ouvre la porte, nous laisse entrer puis nous suit à l’intérieur. Voilà de quoi nous déstabiliser ! C’est bien la première fois que le game master reste dans la salle avec nous.

Une fois entrés dans la salle, notre réaction est simple : nous ne sommes plus dans un bar mais bel et bien dans un escape game. Le sous-sol du Chat noir est joliment décoré ; des coffres, des armoires, un bureau et un ordinateur composent la mise en scène de notre aventure. Au fond de la pièce, nous remarquons également le coffre-fort fermé par plusieurs cadenas et une chaîne. Notre mission ? L’ouvrir.

Le jeu démarre après une rapide vidéo d’introduction dans laquelle Jack nous explique qu’il ne pourra pas retenir la police plus de 45 minutes. Le timing étant plus serré qu’à l’accoutumée, nous commençons, à la hâte, notre travail de fouille.

Après avoir trouvé plusieurs papiers et quelques clés, nous sommes dans le flou et ne comprenons pas la logique de l’énigme… Jusqu’à ce que tout prenne sens ! Lorsque nous comprenons le système du jeu, tout s’enchaîne et c’est sans hésiter que nous affrontons les étapes une à une. Logique, calcul, fouille, réflexion… Nos cerveaux cogitent rapidement et nous arrivons à la dernière étape du jeu.

Nous déverrouillons finalement le coffre-fort en 31 minutes, battant ainsi le record de l’énigme ! Richesse, liberté… Santé !

Sans titre-5

Après délibération du conseil

Entrer dans un bar pour faire un escape game peut paraître étonnant mais cela ne gêne en rien l’immersion ! C’est certainement parce que l’équipe passionnée de Collock réalise un travail impressionnant en proposant un décor qui s’adapte à chaque bar et à chaque sous-sol.
L’équipe de Collock n’a rien à envier à certaines salles parisiennes…

Sans vraiment savoir à quoi nous attendre, nous avons été très surpris et ravis de découvrir ce nouveau style de jeu. Sans avoir un budget faramineux, le Casse à Dallas reste une énigme intelligente, efficace et très immersive.

En réalisant ce casse, votre esprit jongle entre logique, calcul et fouille… Un cocktail étonnant qui fait plaisir à jouer !

L’équipe sait s’adapter à son public et l’ambiance est au rendez-vous. En bref, Casse à Dallas est une activité parfaite pour pimenter vos soirées dans les bars… Alors profitez-en, sortez et souriez !

Bulletin scolaire

Décor :2
Fouille :2
Réflexion :3
Difficulté générale :2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :