Le secret de la Perle Noire

Pour votre gouverne

X-Dimension
18 avenue Parmentier
75011 Paris

Ligne 9 : Station Voltaire

http://www.x-dimension.fr

L’enseigne X-Dimension a décidé d’ouvrir un nouvel escape game sur un thème encore inédit à Paris : les pirates ! Il nous tardait de découvrir Le secret de la Perle Noire… Ainsi, qu’elle ne fût pas notre joie lorsque nous avons reçu une invitation pour découvrir cette salle en avant-première. Le 6 novembre sera donc la date de notre entrée officielle dans ce monde sans foi ni loi.

Sachez qu’il n’existe qu’une seule et unique Perle Noire. Vous ne pouvez donc pas défier vos amis dans les décombres du bateau. De plus, cette aventure se révélant extrêmement complexe, seules les équipes de 4 ou 5 moussaillons peuvent la tester. Pour cela, il vous faut alimenter le coffre au trésor de X-Dimension de 22 à 25€ selon le nombre de participants.

Le scénario ?

La Perle Noire, bateau pirate que l’on pensait englouti sous les flots et définitivement disparu, va pouvoir révéler ses secrets. Effectivement, après des années de recherches intensives, vous venez enfin de localiser l’endroit où le vaisseau s’est échoué.

Malheureusement, tous les accès semblent condamnés. Tous sauf un : celui permettant d’accéder à la réserve.
C’est donc ici que commencera votre aventure… Mais attention, une fois entré, vous ne disposerez que d’une heure pour explorer les lieux de fonds en combles…

DSC01672
Et tout le toutim…

Afin de pouvoir pénétrer dans les entrailles de l’épave, il nous fallait constituer une équipe de cinq aventuriers. Nous avons donc fait appel à deux téméraires matelots que nous avions déjà croisés au détour d’un précédent jeu.

Nous arrivons chez X-Dimension, prêts à affronter cette nouvelle salle qui semble prometteuse. A nous cinq, nous formons une équipe déterminée et motivée, d’autant plus qu’au moment où nous testons cette énigme, personne n’a encore réussi à en sortir en moins de 60 minutes.

Pour nous faire patienter, l’équipe nous propose un verre et nous remet un journal de bord retrouvé dans le bateau, celui du capitaine. C’est un magnifique objet, tout en cuir, fait à la main. Voilà qui nous permet d’ores et déjà d’apprécier la qualité des décors de cette énigme. Ce journal nous rappelle le scénario et nous donne les instructions que nous devrons suivre une fois à l’intérieur.

L’heure de notre embarquement arrive enfin… Après nous avoir remis un talkie-walkie qui nous permettra de communiquer avec notre game master en cas de souci, ce dernier nous accompagne dans la salle. C’est parti ! Souquez les artimuses !

Lorsque l’expérience commence, nous sommes enfermés, dans le noir, au milieu de la réserve du bateau. Et soudain, la lumière fut…
Nous découvrons alors un décor digne d’un film de cinéma. Des tonneaux, des bouteilles de rhum, des réserves de nourriture, des filets qui pendent du plafond… Tout est là pour que nous nous sentions immédiatement immergés dans l’univers de la piraterie.
Nous nous attendons presque à voir Jack Sparrow accoster, histoire de nous donner un coup de main !

Plus nous avançons dans l’épreuve, plus nous apprécions la qualité du travail de l’équipe sur cette salle. Le sens du détail est impressionnant !

Certains objets sont recouverts de latex afin de leur donner un côté ancien et humide. N’oublions pas que la Perle Noire a sombré il y a déjà bien longtemps… De plus, le décorateur a effectué un énorme travail de recherche afin de rester le plus fidèle possible à l’univers. Pour exemple, les noms de pirates utilisés sont authentiques.

Connaissant la difficulté de cette salle, nous ne perdons pas de temps et commençons très vite notre travail de fouille. Nous comprenons rapidement que celui-ci, même minutieux, est loin d’être suffisant pour venir à bout de notre aventure.

Très vite, nous devons faire appel à nos sens, à notre esprit logique et à notre coopération afin d’avancer dans les énigmes. Nous devons aussi bien faire preuve d’adresse que d’imagination et de réflexion !

Nous faisons régulièrement appel à notre game master afin de nous aider dans notre progression. Cette salle nous semble difficilement faisable sans indice. De plus, nous ne sommes pas trop de 5 afin de pouvoir échanger et coopérer.

Malgré plusieurs tâtonnements et hésitations, nous nous donnons à fond. Pas de quartier, nous voulons sortir !
Malheureusement, à quelques secondes de la fin, une voix nous informe que nous avons échoué. Nous apprécions l’initiative de l’équipe de nous laisser terminer. Nous sortons donc de ce fameux trois mats fin comme un oiseau au bout de 60 minutes et 50 secondes.
Mille milliards de mille sabords ! Il s’en est fallu de peu…

IMG_1863
Après délibération du conseil

Un peu déçus mais ravis d’avoir découvert une salle d’une telle qualité, nous retrouvons l’équipe de l’enseigne afin de débriefer sur notre croisière.
L’échange avec le décorateur est tout particulièrement intéressant : nous prenons conscience des heures de travail que la création de cette salle a demandées. Nous tenons une nouvelle fois à évoquer les décors qui, pour beaucoup, sont faits à la main. Rien n’est laissé au hasard !

X-Dimension est une enseigne que nous ne connaissions pas avant de tester cette énigme. Nous nous aventurions donc en mer inconnue…
Nous ne regrettons absolument pas d’avoir accepté leur invitation, d’autant plus que l’accueil est vraiment agréable. Quant à leur salle, nous ne tarissons pas d’éloges à son sujet. Le secret de la Perle Noire est l’une des meilleures salles qui existe sur Paris.

Cependant, nous ne pouvons pas la recommander aux marins d’eau douce, sauf s’ils veulent faire naufrage… Dans ce cas là, adressez-vous à James Cameron ! En effet, la difficulté et la quantité d’étapes à franchir pour arriver à bon port en font une salle réservée aux vieux loups de mer…

Bulletin scolaire

Décors : 5
˜Fouilles : 4
˜Réflexion : 5
Difficulté générale : 5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s