Culturez-vous

 

Comme son nom l’indique (amis bilingues bonjour), un escape game est un jeu d’évasion.
Né au Japon et inspiré des jeux vidéo, l’escape game a pour principe de vous enfermer dans une pièce et de vous laisser soixante minutes pour en sortir.

Un peu d’histoire…

La première salle ouvre donc à Kyoto en 2008. Le concept s’étend partout en Asie jusqu’à atteindre l’Europe en 2011 avec l’ouverture d’un escape game en Hongrie. Alors que ce jeu est encore méconnu, la société HintHunt ouvre sa première salle à Londres en 2012 puis à Paris en 2013.
C’est le point de départ de la folie française.

Suite au succès de HintHunt, plus d’une dizaine d’enseignes s’installent en France et particulièrement à Paris.

Vous n’êtes pas fan ou proche de la capitale ? Qu’à cela ne tienne, vous pourrez tenter l’expérience à Marseille, Lyon, Toulouse et dans de nombreuses autres villes françaises.

Qu’y faisons-nous ?

L’aventure se vit à plusieurs, même si certaines enseignes proposent désormais quelques salles à tenter individuellement. Vous pouvez emmener vos amis, collègues ou encore d’illustres inconnus rencontrés par hasard. C’est vous qui voyez…

Revenons à nos moutons… Vous êtes donc enfermé dans une pièce (claustrophobes s’abstenir) et ne pouvez en sortir qu’en vous démenant avec indices, cadenas, énigmes et autres défis capillotractés. Ces derniers sont aussi variés que les scénarii justifiant votre emprisonnement : enquête policière, braquage de banque, chasse au trésor…

C’est pour qui ?

A vrai dire, un peu pour tout le monde. Certaines salles se concentrent sur la fouille, d’autres sur la réflexion. Il y a aussi celles qui arrivent parfaitement à mêler les deux. Dans tous les cas, il n’est jamais nécessaire d’être doté d’une force physique ou d’une taille exceptionnelles.

Il faut aimer les défis, les poussées d’adrénaline et ne pas avoir peur de se mettre un peu la pression. Soixante minutes, ça passe très vite alors il faut s’activer pour tout comprendre et s’évader.

N’oubliez jamais que vous êtes en équipe. Tout le monde trouve son compte dans un escape game. Que vous soyez fouineur ou posé et réfléchi, l’escape game est fait pour vous.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Allez donc lire nos articles qui résument nos expériences en escape game. Si l’escape game ne vous tente toujours pas après lecture, nous pouvons toujours vous conseiller de bons livres de mots croisés…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :