LE TRÉSOR DES TEMPLIERS
THE GAME
THÈME
Voyage temporel
AVIS GÉNÉRAL
IMMERSION
DIFFICULTÉ
Confirmé·e
THÈME
Voyage temporel
DIFFICULTÉ
Confirmé·e
IMMERSION
AVIS GÉNÉRAL
FOUILLE
%
MANIPULATION
%
RÉFLEXION
%
PROLOGUE
Un an jour pour jour après notre première venue chez The Game, un heureux hasard nous amène de nouveau à franchir les portes de ce haut lieu de l’escape game parisien. Pour notre plus grand bonheur, une nouvelle salle, et pas n’importe laquelle, vient de voir le jour… Assassin’s Creed ça vous parle ?
Le trésor des templiers étant unique en son genre, The Game et leurs copains de chez Ubisoft ne proposent qu’une seule et unique salle pour le moment. Si la confrérie des assassins vous inspire, sachez que votre équipe devra être composée de trois, quatre ou cinq membres maximum.
Pour faire vos preuves en vue de rejoindre cette confrérie, vous devrez sortir 27€ à 35€ de votre bourse. Comme d’habitude, tout dépend du nombre de personnes prêtes à réaliser ce voyage initiatique…
DE QUOI ÇA CAUSE ?
Missionné par la confrérie des assassins, votre but est de retrouver un trésor légendaire et inestimable. Manque de bol, ce dernier est actuellement en possession de l’ordre des templiers, vos ennemis de toujours. Comme si The Game allait vous faciliter la tâche…
La dernière fois que ce trésor a été aperçu, il était aux mains du Cardinal Lemoine. Quoi ? Comme la station de métro proche de The Game ? Diiiiingue !
Votre aventure commence donc dans le bureau de son descendant, un professeur d’histoire enseignant à la Sorbonne.
Alors… Prêt à remonter dans le passé ?
NOTRE EXPÉRIENCE
C’est tout sourires que nous pénétrons dans les locaux de notre enseigne favorite, The Game pour ne pas la nommer. Nous sommes accueillis chaleureusement par notre game master qui nous offre un verre et nous explique notre mission à venir.
Impatients et excités, nous pénétrons plus déterminés que jamais dans le bureau de Lemoine junior afin de commencer notre quête.
Les décors sont ceux que l’on peut s’attendre à trouver dans le bureau d’un professeur légèrement ennuyeux : une carte géographique, un bureau, un téléphone ainsi qu’une bibliothèque pleine de livres que nous n’avons pas vraiment envie de lire… Heureusement nous direz vous, nous ne sommes pas vraiment là pour bouquiner.
Comme d’habitude, nous retournons tout sur notre passage et effectuons une fouille effrénée et minutieuse. Lorsqu’arrive le moment de la réflexion, tout se met en place de manière limpide et nous progressons très rapidement. Sans vouloir nous lancer des fleurs, nous sommes assez efficaces lors de la première partie de notre aventure. Tout le monde sait bien que nous sommes odieux et imbus de nous-mêmes, ne soyez pas offusqué.
Vient alors le moment de découvrir la deuxième salle et ainsi la deuxième partie du jeu. Nous sommes de suite plongés dans un univers totalement différent. C’est le moment d’en prendre plein les yeux !
Loin du bureau du professeur, nous remontons le temps… Nous voilà en plein Moyen Âge. Les décors, hauts de plafond, vastes et réalistes, font de cette salle la plus époustouflante et la plus aboutie des escape games parisiens ! Les lumières sont tamisées au point de nous faire oublier l’invention de l’électricité.
Comme d’habitude chez The Game, aucun anachronisme ne vient gâcher cette surperbe remontée dans le temps. Le moyen utilisé pour faire parvenir les indices est d’ailleurs très original.
Il s’agit sans aucun doute des plus beaux décors que l’on ait pu rencontrer lors de nos parties d’escape game.
Là encore, notre progression est fluide et rapide. Les codes ne nous résistent pas longtemps et les énigmes ne nous posent aucun problème.
Sauf que… Un escape game digne de ce nom étant toujours plein d’imprévus, nous finissons par nous retrouver complètement coincés. Qu’arrive-t-il à nos méninges ? N’avons-nous plus les yeux en face des trous ?
Les templiers ne vont pas avoir notre peau si facilement… Grâce à l’efficacité de notre game master et au cerveau exceptionnel de l’un de nos membres, nous finissons par venir à bout de cette énigme récalcitrante. Quel kiff !
La suite de notre aventure s’enchaîne assez rapidement puisque nous parvenons à mettre la main sur le trésor tant recherché. Il est maintenant temps de nous enfuir avant d’être découverts en flagrant délit de cambriolage. Nous finissons par sortir après 57 minutes et 47 secondes d’immersion dans la peau d’un assassin.
ÉPILOGUE
Nous considérions The Game comme étant la meilleure enseigne parisienne avant. Nous la considérons d’autant plus comme telle maintenant.
Avec Le trésor des templiers, l’enseigne a réussi à nous proposer un parfait équilibre entre la fouille et la réflexion. De plus, nous avons particulièrement apprécié la qualité et l’originalité des énigmes. À aucun moment nous n’avons eu un sentiment de déjà vu…
Une nouvelle fois, nous tenons à mettre en valeur la beauté du lieu ainsi que le réalisme des décors qui sont vraiment magnifiques. L’immersion est absolument totale. Quel plaisir de jouer dans de telles conditions !
Vous l’avez compris, Le trésor des templiers est une salle qui mérite de devenir incontournable. Tout comme l’enseigne qui en est à l’origine, elle est au top !
Pour ceux que cela inquièterait, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être un aficionado, ni même de connaître Assassin’s Creed, pour apprécier pleinement cette dernière.
Pour couronner le tout, nous tenons à décerner la palme de l’équipe la plus chouette de toute la terre aux game masters qui nous ont accueillis.
THE GAME
51 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris