KÉZAKO ?

C’EST BÊTE COMME CHOU

UN PEU DE CULTURE

Comme son nom l’indique, n’est-ce pas les bilingos, un escape game est un jeu d’évasion. Né au Japon et inspiré des jeux vidéo, l’escape game avait pour principe, à l’origine, d’enfermer les joueurs dans une pièce et de leur laisser soixante minutes pour en sortir, ce qui n’est plus forcément le cas aujourd’hui.

En effet, les créateurs et créatrices d’enseignes ont repoussé les limites de leur imagination afin de proposer des scénarios toujours plus originaux où le but ne consiste plus forcément à s’évader mais à retrouver des objets aux pouvoirs extraordinaires, à s’infiltrer dans des lieux hautement sécurisés ou encore à sauver le monde d’une fin dramatique et absolument inévitable. Voilà qui nécessite d’avoir de bonnes épaules !

UN PEU D'HISTOIRE

C’est donc en 2008 que la première salle ouvre à Kyoto. Le concept s’étend ensuite partout en Asie jusqu’à atteindre l’Europe en 2011 avec l’ouverture d’un escape game en Hongrie. Alors que ce jeu est encore méconnu, la société HintHunt ouvre sa première salle à Londres en 2012 puis à Paris en 2013.
C’est le point de départ de la folie française.

En un an, plus d’une dizaine d’enseignes s’installent en France et particulièrement à Paris puis, une décennie plus tard, le pays compte plus d’enseignes que de jours dans une année. C’est ce qui s’appelle avoir l’embarras du choix et le choix dans la date…

QUOI QU'ON Y FAIT ?

Bien que certaines enseignes proposent quelques salles à tenter individuellement, l’aventure se vit majoritairement à plusieurs. Vous pouvez donc emmener vos amis, collègues ou encore d’illustres inconnus rencontrés par hasard. C’est vous qui voyez…

Revenons à nos moutons… Vous êtes enfermé·e dans une pièce (claustrophobes s’abstenir) avec un but bien précis à atteindre. Pour cela, vous devez faire preuve de logique, de réflexion, d’observation et parfois même de dextérité pour mener à bien votre mission. Si les cadenas ont longtemps été les vedettes des escape games, ce sont maintenant les mécanismes qui ont la part belle au sein des salles.
Les énigmes, quant à elles, sont loin d’avoir été mises au grenier et votre cerveau reste l’atout majeur de votre aventure.

Les (meilleures) enseignes sont capables de créer une immersion parfaite où les décors sont plus sublimes les uns que les autres. Il est ainsi possible d’oublier son quotidien et de plonger totalement dans l’univers proposé.

ET C'EST POUR QUI ?

À vrai dire, les escape games s’adressent un peu à tout le monde… Certaines salles se concentrent sur la fouille tandis que d’autres privilégient la réflexion ou la manipulation. Il y a aussi celles qui arrivent parfaitement à mêler les trois et ça, en général, c’est le feu ! Dans tous les cas, il n’est jamais nécessaire d’être doté d’une taille exceptionnelle ou d’une force physique digne de Goliath.

Pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, mieux vaut aimer les défis, les poussées d’adrénaline et ne pas craindre la pression. Le temps passe souvent très vite ; il est donc nécessaire de se magner la rondelle pour espérer parvenir à ses fins.

LE MOT DE LA FIN

Vous êtes toujours dans le doute ? Cliquez donc ici et allez lire l’intégralité de nos articles résumant toutes les expériences que nous avons vécues en escape game. Si cette activité ne vous tente toujours pas, nous pouvons toujours vous conseiller de bons recueils de mots croisés mais, pour ce que ça vaut, n’oubliez jamais que vous passez peut-être vraiment à côté de quelque chose…