L’EXAMEN

LOCK ACADEMY

THÈME

Mission

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

THÈME

Mission

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

FOUILLE

%

MANIPULATION

%

RÉFLEXION

%

PROLOGUE

Esprit de contradiction oblige, nous avons choisi le premier jour des vacances scolaires pour passer L’examen de la Lock Academy… Que voulez-vous, il faut savoir faire quelques concessions pour espérer ajouter un nouveau diplôme à notre curriculum vitæ. Et puis… De toute façon, c’est so 2018 de profiter de ses congés pour voyager !

Avant de faire des plans sur la comète, rappelez-vous que passer un examen a un coût et que, malgré cela, il est tout à fait possible de le rater… N’y voyez aucun pessimisme, uniquement du réalisme… À moins que vous ne soyez passé sous le bureau ! Monica Lewinsky, si tu nous lis…

Autrement dit, il ne vous suffira pas d’investir entre 25€ et 30€ par candidat pour devenir un détective officiellement reconnu ; d’autant plus que seules les équipes composées de quatre à six élèves pourront être reçues… Chaud patate ! Allez donc de suite vous mettre au travail !

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Miss Marple et Hercule Poirot feraient bien de surveiller leurs arrières… Compte tenu de vos aptitudes ô combien époustouflantes, vous vous apprêtez à passer l’examen de l’école de détectives la plus réputée qui soit. En cas de réussite, vous serez immédiatement considéré comme l’un des meilleurs enquêteurs au monde.

Histoire que vous sachiez à quoi vous attendre, nous souhaitons faire preuve d’une grande générosité à votre encontre. Apprenez donc que trois épreuves vous attendent :
– Un module fouille
– Un module déduction
– Un module regroupant la manipulation et la coopération

Afin que vous ne puissiez pas tricher et, bien entendu, que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, vous serez surveillé par l’Examinatrice Virtuelle Autogérée de l’académie que vous pouvez dès à présent rencontrer dans ce teaser.
Tenez-vous prêt… Ramassage des copies dans soixante minutes !

NOTRE EXPÉRIENCE

C’est avec une tête d’enterrement, la larme à l’œil et la mort dans l’âme que nous arrivons chez le Professeur Lock. Oui… Au moins ça ! En effet, L’examen étant la seule salle manquant à notre palmarès, cette visite n’est ni plus ni moins que notre dernière venue avant un bon bout de temps.

Le seuil de la porte franchi, nous sommes rapidement reçus par Océane, notre game master du jour, qui s’avère être fort sympathique. Comme lors de nos précédentes aventures en ces lieux, des bonbons, des boissons et des cabinets sont à notre disposition. Vous l’avez compris, nous sommes sur un accueil de haut standing… La classe à Dallas !

Après nous avoir expliqué être responsable du pôle étudiant de l’académie, notre hôte nous présente une vidéo au sein de laquelle notre maître à penser, qui n’est autre que le Professeur Lock, intervient furtivement. Nous apprenons alors que nous nous apprêtons à passer un examen d’une difficulté sans précédent dont les taux de réussite sont en chute libre. Pour couronner le tout, nous découvrons également que nous serons surveillés par une intelligence artificielle… Aucun humain soudoyable ne sera donc présent à nos côtés.

Nos esprits éclairés, nous sommes amenés à franchir une porte coulissante ressemblant comme deux gouttes d’eau à celles présentes dans les laboratoires d’analyses médicales. Euh… Nous ne sommes pas à jeun… La Lock Academy aurait pu faire preuve d’un peu plus de perspicacité avant de nous proposer des bonbons… C’est ballot !

Revenons à nos moutons… Nous voilà maintenant à l’intérieur de la salle d’examen. C’est avec stupéfaction avec qui ? que nous découvrons les décors qui nous entourent. C’est extraordinaire, fabuleux, prodigieux, fantastique… Oui ! Tout ça !
Figurez-vous que les décors sont un hommage aux différentes salles de l’enseigne. Les éléments phares des précédentes enquêtes sont présents… Autant vous dire que retrouver tous ces clins d’œil est un véritable plaisir ! Les novices de la Lock Academy ne pourront, quant à eux, qu’avoir envie de découvrir les autres salles.

Cependant, nous n’avons pas vraiment le temps de nous extasier sur les décors ; EVA doit nous parler… Elle ne niaise pas et entre de suite dans le vif du sujet en lançant le premier module de l’examen qui n’est autre que la fouille. Si vous nous suivez comme il se doit, vous savez qu’il s’agit de notre bête noire depuis pas mal de temps.
C’est donc pleins de bonnes intentions que nous commençons à chercher les objets indiqués par notre examinatrice et… Bonheur ! Nous sommes plutôt rapides ! Allez… Pas de fausse modestie ! Nous déchirons tout et finissons le premier module en un temps record.

Nous avons à peine le temps de souffler qu’arrive la deuxième épreuve de notre examen ; c’est maintenant notre déduction qui s’apprête à être évaluée. Là encore, il ne nous faut que quelques secondes pour comprendre les énigmes à résoudre. Tout nous semble parfaitement fluide et nous venons à bout de cette étape extrêmement rapidement grâce à notre parfaite coopération. EVA nous le fait savoir et nous sommes tout fiers de recevoir ses compliments. Enfin quelqu’un qui reconnaît les joueurs exceptionnels que nous sommes !

Vous vous en doutez, tout cela est bien trop beau pour durer… Un retournement de situation surgit alors de nulle part, changeant totalement le cours de notre examen. C’est que nous nous croirions presque à la Lock Academy dites-donc !*

Par peur que les sujets de L’examen ne soient changés en raison d’une fuite, nous préférons ne pas trop en dire concernant la suite de notre aventure… Sachez néanmoins qu’une énigme contraint notre équipe à se répartir les tâches. À partir de ce moment-là, tout change : le rythme s’accélère, la pression monte et le stress des exams atteint son apogée…

Notre équipe est sous tension mais nous parvenons tout de même à avancer sans trop de difficultés. De nombreuses manipulations originales se présentent alors à nous et, pour notre plus grand plaisir, ces dernières nous imposent un travail d’observation et de coopération sans faille.
Les manipulations, l’observation, la coopération… Ça fait beaucoup de mots en -tion tout ça !

Nos rires se mêlent parfois à la panique mais nous réussissons à garder la tête froide malgré la chaleur intense ! Nous résolvons la dernière énigme puis quittons la salle d’examen, escortés par la responsable du pôle étudiant aka notre game master pour ceux du fond qui n’auraient pas suivi, après 51 minutes et 23 secondes de concentration.

*Si vous n’avez pas compris cette boutade, il est urgent que vous vous renseigniez sur cette enseigne…

ÉPILOGUE

Il y a Five guys pour les meilleurs burgers, la Bourgogne pour les meilleurs vins et la Lock Academy pour les meilleurs escape games… En d’autres termes, les membres de notre équipe sont unanimes pour décerner le prix de la première de la classe à cette enseigne incroyable. En effet, la réputation du Professeur Lock n’est plus à faire en ce qui concerne son accueil, son amabilité, ses game masters et ses enquêtes.

Histoire de ne pas déroger à la règle, L’examen est une salle qui a totalement comblé nos attentes. De par ses décors magnifiques et son scénario parfaitement ficelé, l’immersion est incroyable ! Le moindre petit détail de cette salle a été réfléchi afin que notre aventure se tienne du début à la fin.
La Lock Academy a une nouvelle fois su nous surprendre, nous faire rire et nous stresser juste ce qu’il faut à travers des énigmes d’une fluidité impressionnante.

En définitive, nous ne pouvons que vous conseiller de passer L’examen et ce, sans tergiverser. Bref ! Nous devons vous laisser… Le week-end, nous allons danser le jerk !

LOCK ACADEMY
131 boulevard de Sébastopol
75002 Paris