LE TRÉSOR PERDU DE FABERGÉ

SECRETS HUNTERS

THÈME

Enquête

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

THÈME

Enquête

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

FOUILLE

%

MANIPULATION

%

RÉFLEXION

%

PROLOGUE

Tout comme la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse, l’un des membres de notre équipe fête son anniversaire en ce dix-septième jour de janvier… Pour l’occasion, nous avons proposé à La Big Bertha, ou plutôt à la personne qui se cache sous sa perruque, de se joindre à nous pour découvrir Le trésor perdu de Fabergé mais, manque de bol, ce passionné d’escape game n’était pas disponible. Fichtre… Ce n’est que partie remise !

Tout ça pour dire que, si vous aussi, vous avez hâte de vous rendre chez Secrets Hunters pour assouvir vos envies de bonne humeur, de jugeote et de nouveauté, sachez qu’entre 33€ et 60€ seront demandés à quiconque souhaiterait participer. Une bagatelle comparée à un œuf de Fabergé si vous voyez ce que nous voulons dire…

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Des bruits de couloirs laissent à penser qu’un œuf de Fabergé, disparu depuis belle lurette, aurait été localisé au sein du manoir d’un collectionneur anglais blindé aux as.
Pour celles et ceux qui manqueraient de culture, sachez que Pierre-Karl Fabergé était un joaillier russe, fournisseur officiel de bijoux pour la famille impériale, qui créa cinquante-quatre œufs en pierres précieuses dont six sont aujourd’hui perdus dans le vaste monde. Ces fameux œufs ont une valeur inestimable et sont, bien évidemment, très recherchés. Voilà voilà !

Mettons fin au point culture pour vous annoncer que vous et vos acolytes allez avoir la chance de remonter le temps et de voyager dans l’espace pour essayer de savoir ce qu’il est advenu de l’œuf perdu. Peut-être parviendrez-vous-même à mettre la main dessus…

NOTRE EXPÉRIENCE

Localiser un train mystérieusement disparu et retrouver les visiteurs d’une fête foraine qui se sont volatilisés comme par magie, tout cela est bien gratifiant mais n’aide pas à se payer des voyages au bout du monde ou à faire les courses en période d’inflation… Alors quand Secrets Hunters a fait, de nouveau, appel à nous pour retrouver un œuf de Fabergé, nous y avons clairement vu l’occasion de nous en mettre plein les poches.

Anniversaire oblige, c’est tout excités que nous nous préparons à une pluie de confettis mais, malheureusement, c’est plutôt une pluie battante et bien humide qui nous accueille. Pourquoi est-ce qu’il pleut des cordes à chaque fois que nous nous rendons chez Secrets Hunters ? Aucune idée ! Mais bon, cela nous a plutôt porté chance jusqu’à présent… Escape pluvieux, escape heureux !

Par chance, Laurent, l’un des deux fondateurs de l’enseigne, recueille les âmes dégoulinantes que nous sommes et propose à nos gosiers de quoi s’hydrater. Nous sommes déjà trempés jusqu’à la moelle donc autant continuer ! Verre d’eau, pause pipi et nous voilà tout ouïe pour entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire en Angleterre, à une époque où Charles et Diana n’étaient pas encore divorcés…

Munis, comme d’habitude, de notre clé temporelle, nous voyageons dans l’espace, remontons le temps et pénétrons dans un salon à la décoration tout ce qu’il y a de plus british. Un bureau en bois, un fauteuil confortable, des œuvres d’art et une magnifique bibliothèque… C’est joli tout ça !

Nous activons immédiatement le mode fouille et découvrons moult indices nous mettant sur la voie de l’œuf tant recherché. En plus des énigmes faisant appel à notre réflexion ainsi qu’à notre observation, quelques manipulations viennent faire leur apparition. Juste pour info, sachez que la répétition phonémique est voulue et qu’il s’agit d’une assonance… De rien pour la leçon sur les figures de style !

Secrets Hunters a parfaitement réussi à équilibrer la balance entre le classique et la modernité. En effet, si certaines énigmes nous rappellent nos débuts dans le monde des escape games, elles n’en restent pas moins actualisées et totalement au goût du jour. Pour couronner le tout, les indices nous parviennent de manière très originale et plutôt drôle.

Une énigme, faisant appel à notre coopération, nous demande quelques essais avant d’en comprendre parfaitement le principe mais une fois cette étape franchie, nous nous sentons pousser des ailes. Dans cette salle, tout est fluide, limpide et parfaitement cohérent. Un bonheur !

Nous venons donc rapidement à bout de cette première partie de l’enquête et découvrons un nouvel espace de jeu à la décoration tout à fait différente. Cette pièce est bien plus petite que la précédente et n’être qu’à trois là-dedans nous semble parfaitement adéquat. Il s’en est fallu de peu pour que nous ne nous marchions pas dessus mais, rassurez-vous, aucun orteil n’a été maltraité durant cette enquête. Les fessiers en revanche…

La réflexion ainsi que la déduction sont clairement à l’honneur et nous comprenons rapidement que nos neurones seront nos meilleurs alliés pour les minutes à venir. Nous faisons chauffer nos cerveaux et sommes relativement efficaces jusqu’au moment où… Aïe, ça coince !
Nous réfléchissons, tentons et échouons jusqu’à ce que l’une d’entre nous ait un éclair de génie. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous débloquons la situation, résolvons cette énigme et nous rapprochons de notre but qui, rappelons-le, consiste à devenir richissimes retrouver l’œuf de Fabergé.

Au fur et à mesure du temps qui s’écoule, nous nous rendons compte que cette aventure regorge de touches d’humour. Cependant, pour l’instant, pas le temps de niaiser… L’ambiance change radicalement, le palpitant s’agite et la pression monte d’un cran lorsque la dernière étape pointe le bout de son nez. Celle-ci fait la part belle à l’observation et à la dextérité en mettant nos nerfs à rude épreuve… Mais c’est tellement drôle, tellement kiffant ! Un vrai rêve de gosse !
Nous ne voulons pas gâcher la surprise mais sachez que vous devrez donner de votre personne pour mettre la main sur l’œuf, ce que nous avons réussi à faire au bout de 56 minutes de sueurs et de rires.

Alerte info de dernière minute :
Comme il ne faut pas changer le passé pour ne pas modifier le présent, nous avons dû laisser l’œuf en son antre. C’est foutu pour les vacances à Bora Bora…

ÉPILOGUE

Le trésor perdu de Fabergé est un véritable retour aux bases de l’escape game et, de ce fait, aux premières amours de notre petite équipe.

Les énigmes, aussi classiques que modernes, raviront les férus de réflexion et permettront aux autres de découvrir tout un tas de mécanismes. Le scénario est extrêmement abouti, les décors aussi jolis que possible et le rythme de plus en plus soutenu… Il n’en faut pas plus pour que la mayonnaise puisse prendre !
L’enseigne a également eu la bonne idée d’ajouter de chouettes touches d’humour ainsi que, cerise sur le gâteau, un final au gameplay encore plus cool que les Casseurs Flowters !

Pour toutes ces raisons, et même nous si nous aurions ajouté un petit fond sonore à la première partie du jeu, nous ne mâchons pas nos mots en disant que nous avons vraiment passé un excellent moment chez Secrets Hunters.

N’y allons pas avec le dos de la cuillère, cette enseigne, ô combien accueillante, cherchera à vous combler de bonheur en adaptant la difficulté de ses énigmes et en veillant à ce que tous les joueurs, expérimentés ou non, profitent et s’amusent comme il se doit !

SECRETS HUNTERS
17 place de la Nation
75011 Paris