BUNKER B-57
THE LITTLE RED DOOR
SALLE JOUÉE DANS LE CADRE DE LA
THÈME
Voyage temporel
AVIS GÉNÉRAL
IMMERSION
DIFFICULTÉ
Intermédiaire
THÈME
Voyage temporel
DIFFICULTÉ
Intermédiaire
IMMERSION
AVIS GÉNÉRAL
FOUILLE
%
MANIPULATION
%
RÉFLEXION
%
PROLOGUE
L’heure est venue d’attaquer la dernière salle de notre week-end strasbourgeois… Ou plutôt de la toute première Coupe de France d’escape game ! Ça envoie du pâté non ? Merci Strasbourg pour l’accueil mais nous étions à deux doigts de savoir épeler Gewurztraminer sans hésiter… Ça devenait trop sérieux ; il était temps de fuir !
C’est donc suite à La prophétie Maya, après un bon repas chez Origin, à l’abri du vent et de la pluie, que nous sommes retournés chez The Little Red Door pour découvrir le Bunker B-57 : Expédition Plutonium et, espérons-le, terminer la compétition en beauté !
Comme à chaque fois, vous pouvez, vous aussi, jouer cette salle et ainsi rejoindre un futur pas si lointain… Il vous faudra simplement régler entre 26 € et 36 € selon le nombre de survivants dont votre équipe sera constituée. Découvrir la vie sur une planète où l’air est devenu radioactif n’aura alors plus de secret pour vous !.
DE QUOI ÇA CAUSE ?
Bienvenue en 2052 ! Enfin… Bienvenue… C’est vite dit lorsqu’il s’agit d’évoquer un monde où l’humanité vit retranchée dans des abris souterrains depuis la guerre nucléaire de 1960 !
Au passage, figurez-vous qu’en ces temps postérieurs, le plutonium est devenu la denrée la plus importante du monde… En effet, il permet d’alimenter les bunkers abritant l’espèce humaine et, par conséquent, de rendre possible votre existence.
À New Atlanta, votre nouvelle adresse, ou votre adresse tout court si vous habitez déjà dans la ville de naissance de Martin Luther King, vous êtes à court de Plutonium… La situation est critique !
Afin de sauver votre ville, vous devez rejoindre un bunker abandonné au sein duquel vous trouverez cet élément chimique ô combien indispensable.
Vous partez avec quelques capsules d’oxygène… De quoi tenir 15 minutes ! Nous espérons que vous trouverez d’autres capsules en chemin… Bonne route jeunes gens, la ville compte sur vous !!
NOTRE EXPÉRIENCE
Coupe du Monde de France d’escape game
Strasbourg
Jour 2 – Salle 2
En mettant les pieds chez The Little Red Door, pour la deuxième fois de la journée puisque nous avons joué La prophétie Maya quelques heures plus tôt, nous ne sommes que motivation à l’idée de découvrir l’ultime salle de l’événement de renommée internationale qu’est la Coupe de France.
Ni une ni deux, nous voilà en train d’écouter le brief de notre game master… Les scientifiques, le plutonium et les quinze minutes d’oxygène n’ont désormais plus de secret pour nous !
Tout le monde est prêt ? Pas de pipi de sûreté ? Alors… Prenons une grande inspiration, enfilons nos bandeaux et c’est parti !
Une fois le bunker abandonné retrouvé, nous devons en déverrouiller l’accès, ce qui semble tout à fait logique ! Cette première énigme nous met en jambe et nous rappelle à quel point la coopération est la plus importante des qualités en escape game… Sans blague ! Nous la torchons rapidement et entrons dans le vif du sujet vite fait bien fait !
Oh tiens… Une capsule !
La découverte de ce bunker à la décoration très soignée et très réaliste peut maintenant commencer ! Les couloirs sont plutôt exigus et les plafonds plutôt bas, les casiers appartenant aux anciens locataires sont dans leur jus et les grains de poussière se sont accumulés… Ambiance District 13 d’Hunger Games, si vous avez la réf ! D’ailleurs, le dernier livre, on en parle ? Pardon… Nous dévions du sujet !
Nous réfléchissons collectivement et accédons rapidement à la deuxième étape qui, bien que classique, nous plaît énormément. Oh tiens… Une nouvelle capsule ! Est-ce que quelqu’un a vérifié le temps qu’il nous reste au passage ? Cinq minutes d’oxygène… Ça pue ! Allez hop, une capsule dans la machine !
Nous fouillons partout, repassons les uns derrière les autres et nous partageons la moindre information pouvant servir à accélérer le rythme.
Une nouvelle salle nous fait rapidement face mais, escape game oblige, la porte permettant d’y accéder est bien évidemment fermée. Nous galérons un peu à l’ouvrir mais réussissons, malgré tout, à garder notre sang-froid. Nous nous y reprenons à une, deux, trois, quatre fois… Mais mince, ça coince ! Nous qui pensions que la musique adoucissait les mœurs, nous en avons plein les oreilles. Un petit échange de regards entre les quatre membres de l’équipe et, emballé c’est pesé, nous devons nous résoudre à demander un indice, le dernier de notre week-end d’ailleurs. Notre game master tape juste et l’indice suffit à nous débloquer ! Nous aurions pu y arriver tout seuls mais, soyons honnêtes, nous n’avions pas envie d’être coincés plus longtemps. Oh tiens… Encore une capsule !
Cette fois-ci, nous avons la possibilité de nous séparer pour avancer plus rapidement. L’une d’entre nous s’occupe d’une grosse machine tandis que les autres repèrent l’emplacement du plutonium. Si ces énigmes sont plutôt classiques, elles n’en restent pas moins plus fun qu’un épisode de Stargate SG-1 ! Oui… Ceci est notre site ; nous avons le droit d’y partager notre avis !
La fin approche, c’est le moment de mettre la main sur le plutonium ! Il faut coopérer et crier communiquer pour ne passer à côté d’aucun détail. C’est donc en chœur, à quatre cerveaux et huit mains, que nous libérons l’élément chimique de son coffre… Mais attention, ce dernier est très toxique ! Nous veillons alors à le manipuler avec la plus grande des précautions ; ce serait dommage d’y perdre une main voyons !
Tout le monde est là ? Eh bien… Il est temps de rejoindre New Atlanta pour y sauver tous ses habitants. Nous quittons le Bunker B-57 après 42 minutes et validons, par la même occasion, la quasi-totalité des quêtes annexes. Bravo et adieu les gens !
ÉPILOGUE
Nous espérions terminer la Coupe de France en beauté et sommes heureux de vous annoncer que c’est chose faite ! Au-delà du temps que nous avons réalisé, nous nous sommes surtout bien marrés. Un savant mélange de tension, d’immersion et de communication nous a permis de venir à bout du Bunker B-75 en y prenant beaucoup de plaisir !
Malgré un petit manque d’originalité en ce qui concerne certaines énigmes, l’expérience est prenante et parfaitement fluide ! Les décors sont en totale adéquation avec le scénario et la musique, présente du début à la fin, vient sublimer la salle comme du parmesan sur des pâtes. De plus, The Little Red Door s’est débrouillé pour que tous les membres de l’équipe aient systématiquement un rôle et une utilité… Du coup, personne ne s’ennuie !
Si vous êtes de passage à Strasbourg, nous vous conseillons vivement de vous enfermer dans le Bunker B-57, ne serait-ce que pour commencer votre partie avec seulement quinze minutes au compteur… Cette gestion du temps ne court pas les rues et nous a, à titre personnel, plus que ravis !
THE LITTLE RED DOOR
5 rue des Bœufs
67000 Strasbourg



