LA PIERE DE LUMIÈRE

MASTERIO

THÈME

Fantastique

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

THÈME

Fantastique

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

FOUILLE

%

MANIPULATION

%

RÉFLEXION

%

PROLOGUE

Pierre… Desproges ? Bergé ? Perret ? Mieux que ça… C’est de La pierre de lumière de Masterio dont nous allons parler aujourd’hui ! Voilà bien longtemps que nous entendons parler de cette enseigne mais, malgré les (très bons) avis présents sur la toile, nous n’y avons encore jamais mis les pieds. Pas franchement étonnant vu que l’héroic fantasy, univers central de cette salle, n’est pas tout à fait notre tasse de thé… Ou de potion magique plutôt ! Bien que, pour tout vous dire, nous aimions beaucoup Zelda lorsque nous avions encore des dents de lait.
Du coup et comme il n’y a que les c*ns qui ne changent pas d’avis, nous avons décidé d’ouvrir nos esprits de booker un créneau afin de savoir ce que La pierre de lumière a dans la panse.

Si vous souhaitez, vous aussi, faire la peau à des trolls, apprendre à parler l’elfique ou partir en quête du graal, vous devez monter une compagnie héroïque composée de trois à cinq aventuriers et vous acquitter de 34€ à 40€ par personnage. Une bagatelle comparée à toutes les pièces d’or que vous rapportera la quête !

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Une sorcière super louche, et nous ne parlons pas de son regard, est venue à votre rencontre, dans une taverne, au cours d’une soirée un peu trop arrosée. Cette personne a alors proposé au nain grincheux, au ranger peureux, au barde agaçant et au mage incompétent qui composent votre petit groupe de venir à bout d’une quête consistant à raviver la pierre de lumière parce que oui, visiblement, elle est actuellement éteinte.

En échange, une très belle récompense vous est promise donc, bien évidemment, vous et vos potos foncez têtes baissées en direction du mystérieux donjon abandonné renfermant le cristal magique.

Bonne ou mauvaise idée ? À vous de nous le dire !

NOTRE EXPÉRIENCE

Peu avant notre arrivée sur place, nous recevons un mail qui, en plus de nous rappeler l’heure et le lieu de notre rendez-vous, nous informe qu’un grave danger menace nos contrées. Dans ce mail, un certain Milamber le Prudent, mage de la confrérie, nous remercie d’être volontaires pour cette quête périlleuse. La recherche de la pierre de lumière ne s’annonce visiblement pas de tout repos…

Pile à l’heure devant l’entrée de l’enseigne, notre équipe est accueillie par Marie, notre game master du jour ainsi que par ses deux chiens que nous avons autorisés à être de la partie. Elle nous invite à nous installer et, si besoin, à faire un petit pipi dans Le petit coin-coin avant de démarrer l’aventure. En effet, Masterio a eu la très bonne idée de faire de ses lieux d’aisance un escape game miniature. Libre à vous de résoudre des énigmes pour en sortir (ou d’appuyer sur un bouton si vous avez la flemme). C’est très second degré, c’est drôle et ça mettrait même en jambes un paraplégique !

Les vessies vidées, le brief peut commencer ! Notre hôte nous rappelle le scénario et, par la même occasion, le fait que nous ayons accepté une mission, donnée par une sorcière particulièrement bizarre, à une heure tardive, dans un lieu tout aussi bizarre. Nous n’avons aucun souvenir de ce moment mais, que voulez-vous, les effets des effluves de l’alcool… Vous savez bien !
Au cours de cet échange, nous découvrons que le fonctionnement de Masterio permet aux joueurs de ne pas surveiller le temps mais de cumuler des points et, outre le fait de réactiver la pierre de lumière, de récupérer des sacs de pièces d’or afin de mener à bien une quête annexe… Tout cela dans le but de faire grimper notre score. C’est original, et nous, nous aimons les choses qui sortent de l’ordinaire !

L’heure est venue de nous répartir les rôles, à savoir un nain grincheux et avide d’or, un mage incompétent avec plus d’un mauvais tour dans son sac et un ranger peureux greffé à son grimoire.
En forçant un peu le trait, nous devrions trouver de quoi nous approprier ces nouvelles personnalités… Ni une, ni deux, nous entrons dans la peau de nos personnages et nous transformons en de valeureux aventuriers.
La quête peut donc démarrer ! Bras de dessus, bras dessous, nous voilà en route… Et c’est à ce moment-là que vous avez le droit d’imaginer une belle brochette de vagabonds de niveau 1 qui se lance dans une épopée bien plus grande qu’elle…

La porte du donjon est déjà ouverte… Nous la franchissons et, à peine avons-nous compris être dans une sorte de crypte abandonnée que la porte se referme. Malgré la pénombre, nous découvrons des décors très travaillés et vraiment magnifiques. Du sol au plafond, nous sommes entourés de pierre… Plafond qui n’est pas bien haut d’ailleurs. Attention à la tête !
Il est maintenant temps de cogiter afin de comprendre ce que nous avons à faire pour franchir cette première étape. Nous fouillons, regardons partout, discutons puis réalisons qu’il serait peut-être bien de feuilleter le grimoire.
Pourquoi est-ce que le début des missions est toujours la partie sur laquelle nous galérons le plus ? Quoi qu’il en soit, cette situation nous donne envie de mettre un coup d’accélérateur pour la suite !

Oh tiens… Des pièces d’or !

La deuxième partie de l’aventure pointe alors le bout de son nez… Nous continuons à nous enfoncer dans les méandres du donjon et faisons rapidement face à de nouveaux décors dont une salle, éclairée à la torche, au sein de laquelle trônent des gargouilles. La lumière tamisée nous met dans l’ambiance mais ne nous empêche pas de voir que la pierre de lumière est là, sous notre nez.
Nous synchronisons alors nos corps et nos esprits afin de réactiver ce gros caillou surnaturel, chose que nous ne mettons pas bien longtemps à effectuer.
Même si nous savons que, chez Masterio, le chrono n’a pas d’importance, nous sommes sous le coup de l’adrénaline et mettons tout en œuvre pour avancer sans perdre de temps !

Oh tiens… Encore des pièces !

Survient alors un rebondissement… Parce que oui, notre odyssée est loin d’être terminée ! Il faut continuer de fouiller, de comprendre et d’examiner tout ce qui nous entoure. Au-delà du fait de trouver des indices, nous mettons également la main sur de vieilles clés en fer qui soyons honnêtes, sont tout à fait fidèles à la décoration ambiante et ça, c’est sacrément chouette !
Grâce à notre talent sans faille, nous continuons de progresser, crions à tue-tête et, fort heureusement, réussissons à suivre l’histoire au fur et à mesure que nous résolvons les énigmes.

Nous poursuivons notre chemin, franchissons des portes et passons au crible de nouvelles salles. Cet escape game est clairement gigantesque ! L’avantage, c’est qu’au passage, nous trouvons quand même quelques pièces d’or. Il y a tant à faire que nous devons nous séparer et nous partager les taches… Comme disent les Anglais, il ne faut pas trop de chefs en cuisine ! Du coup, l’une d’entre nous cherche la recette du succès, l’autre se lance sur la quête annexe et le dernier s’improvise bricoleur amateur.
Tout en essayant de remplir nos tâches respectives, nous n’oublions pas de communiquer… Devons-nous vous rappeler qu’il s’agit de la règle nécessaire à la réussite d’un escape game ?

Nous approchons de la fin et sommes sur le point d’atteindre notre but ! Il ne nous reste plus que la quête annexe à compléter mais fichtre que c’est difficile ! En regardant notre repère temporel, nous réalisons que nous avons encore un peu de marge avant de mourir dans d’atroces souffrances.

Réfléchissons… La théorie numéro une ne fonctionne pas et la théorie numéro deux nous plonge dans des calculs bien trop compliqués mais, heureusement, la théorie numéro trois nous semble un poil plus crédible sauf que… Un rire machiavélique nous ramène à la réalité ! En continuant de cogiter sur la quête annexe, nous risquons de compromettre la réussite de notre mission principale. Ce serait fâcheux !
Quelle décision prendre ? Tenter encore et encore alors que nous ne savons pas vraiment si nous sommes sur la bonne piste ? Enclencher la fin de l’aventure et sortir en vie du donjon ? Vous vous en doutez, si vous lisez ces lignes, c’est que nous avons décidé d’avoir la vie sauve.
Nous réactivons donc le cristal magique en un peu moins de 75 minutes et nous échappons de La pierre de lumière en ayant cumulé 5 800 points ! Et toc !

ÉPILOGUE

La pierre de lumière est un escape game aux décors magnifiques, travaillés dans les moindres détails, et à l’immersion particulièrement soignée.
C’est une salle originale dont les énigmes, faisant majoritairement sens avec le scénario, s’enchainent, de manière linéaire, avec une grande fluidité.

De nombreux rebondissements ont permis à notre équipe de rester motivée et de ne jamais s’ennuyer. Premier point positif ! La quête secondaire et le roleplay ont, quant à eux, rendus cette expérience encore plus coopérative qu’une cagnotte Leetchi. Deuxième point positif !

Notre équipe n’étant pas spécialement férue d’heroic fantasy, nous avons eu un peu de mal à tomber sous le charme de l’univers proposé. Cependant, cela ne tient qu’à nos goûts personnels et nous ne pouvons que relever la qualité irréprochable de cette salle, tant dans le fond que dans la forme.
C’est donc sans aucune hésitation que nous conseillons La pierre de lumière à toutes celles et ceux qui raffolent des mondes fantastiques et qui apprécient les jeux de rôle. À l’inverse, si cela n’est pas franchement votre tasse de thé mais que vous souhaitez passer très un bon moment en résolvant des énigmes originales au sein de décors particulièrement sublimes, sachez que vous miseriez également sur le bon cheval !

MASTERIO
11 rue Desprez
75014 Paris