LA PROPHÉTIE MAYA
THE LITTLE RED DOOR
SALLE JOUÉE DANS LE CADRE DE LA
THÈME
Aventure
AVIS GÉNÉRAL
IMMERSION
DIFFICULTÉ
Débutant·e
THÈME
Aventure
DIFFICULTÉ
Débutant·e
IMMERSION
AVIS GÉNÉRAL
FOUILLE
%
MANIPULATION
%
RÉFLEXION
%
PROLOGUE
C’est au saut du lit, à un horaire bien trop matinal pour les marmottes que nous sommes, que le rendez-vous pour la deuxième et dernière journée de la Coupe de France d’escape game est fixé… En effet, nous sommes attendus chez The Little Red Door afin d’y découvrir La prophétie Maya, quatrième salle sur la liste de notre compétition. Nous nous étions particulièrement amusés, la veille au soir, en jouant El día de los muertos donc, ce matin, nous sommes tout en goguette à l’idée de remettre le couvert !
Dans le cas où, vous aussi, vous envisagez de visiter le Yucatán à la recherche de trésors perdus, vous devrez constituer une équipe de 3 à 7 explorateurs et débourser de 22€ à 29€ chacun. Si vous en doutiez encore, sachez que tout a un prix… Même devenir le prochain Indiana Jones !
DE QUOI ÇA CAUSE ?
Il parait que tous les cinquante ans, l’accès au temple Maya de Teotikal est rendu possible grâce à l’alignement des planètes… Et figurez-vous que vous avez justement été missionné par votre grand frère pour y pénétrer afin de mettre la main sur un crâne légendaire. Ce qu’il est important de préciser, c’est que l’éboulement de ce temple est prévu dans soixante minutes… Ce n’est donc pas le moment de vous la couler douce !
Ah et… Nous venons d’apprendre une information de dernière minute ! Votre équipe vient de se faire kidnapper sur le chemin alors magnez-vous la rondelle pour vous libérer, récupérer le crâne et quitter les lieux avant que le temple ne vous fasse mordre la poussière !
NOTRE EXPÉRIENCE
Coupe du Monde de France d’escape game
Strasbourg
Jour 2 – Salle 1
C’est après une chouette soirée s’étant terminée tôt le matin suivie d’une courte nuit de sommeil que nous arrivons chez The Little Red Door. Inutile de vous préciser que nous avons des cernes jusqu’au menton et la caboche dans le pâté… Mais nous avons encore du pain sur la planche alors, vaille que vaille, une Red Bull et ça repart ! Nous savons bien qu’il s’agit du slogan pour une célèbre barre chocolatée et nous savons aussi que nous aurions plutôt pu parler du fait d’avoir des ailes mais c’est notre article alors nous faisons ce qui nous chante. Merci pour votre compréhension et merci à Red Bull d’avoir sponsorisé la toute première Coupe de France d’escape game !
Bref… Passons aux choses sérieuses ! En arrivant, nous sommes accueillis par notre game master qui propose de garder nos valises toute la matinée. Merci Monsieur, vous venez de sauver une bonne partie de notre journée !
Notre hôte nous remet ensuite des vestes d’explorateurs, nous explique les règles concernant les indices et les quêtes secondaires puis nous fait emprunter un sympathique passage pour rejoindre l’entrée de la salle.
Une fois devant la porte du temple, nous nous faisons bander les yeux et lier les poings… Clou du spectacle, nous nous faisons également attacher dans différents endroits de la salle ! Voilà qui commence à être intéressant !
Même si nous avons rencontré ce type de mise en scène à de nombreuses reprises, nous devons avouer que, cette fois-ci, nous l’apprécions énormément car elle est justifiée par le scénario. Un bon point pour commencer !
Après avoir eu l’autorisation de retirer nos bandeaux, nous découvrons le magnifique décor qui nous entoure ! De la pierre, des feuilles, des lianes et même un arbre… Nous avons véritablement l’impression d’être dans la jungle, à la recherche du temple.
Pour être libérés de nos chaînes, nous devons résoudre la première étape qui n’est autre qu’une f*cking chouette manipulation ! Celle-ci demande une totale coopération et, pour ne rien vous cacher, nous nous en sortons comme des chefs. Disons les choses franchement, cette entrée en matière est clairement la meilleure de notre week-end !
Maintenant que nous sommes libres de nos mouvements, nous pouvons commencer à fouiller les lieux. Les lumières sont très jolies mais peu présentes… La tâche est donc sacrément ardue mais, comme il en faut plus pour nous ralentir, nous décidons d’enclencher l’option nyctalope.
Nous trouvons alors de la lecture, beaucoup de lecture, ainsi que quelques objets nécessaires aux manipulations à venir. Ces dernières, en lien avec le scénario, sont d’ailleurs si fluides que nous sommes extrêmement efficaces. Qu’est-ce que c’est cool de tout comprendre du premier coup !
S’ensuit la découverte d’un nouvel espace de jeu qui s’avère être aussi beau, si ce n’est plus, que le premier… Et un nouveau moment de fouille s’impose ! Malgré le fait qu’elle ne soit pas difficile, le manque de luminosité la rend assez minutieuse. Heureusement, une manipulation, très originale, nous permet d’y voir plus clair… Au sens propre !
Les étapes s’enchaînent et l’une d’entre elles, bien que très simple à comprendre, nous demande davantage de réflexion et de dextérité que les précédentes. La salle étant linéaire, se séparer pour gagner du temps n’est pas possible donc tout le monde s’active à la tâche ! Cependant, nous nous montrons encore une fois rapides et nous estimons en avance sur le timing quand soudain… Tout bascule !
Alors que nous sentons la fin arriver et que nous savons ce que nous avons à faire, un détail nous semble totalement contre-intuitif… Nous avons mis la main sur trois parchemins indiquant les étapes à suivre mais, contrairement à ce que voudrait la logique, nous n’avons pas trois mais quatre manipulations à réaliser. Ipso facto, nous ne sommes pas sûrs de nous quant à la quatrième action et perdons pas mal de temps en tâtonnant. Nous préférons demander un indice pour en avoir le cœur net !
Malheureusement, la réponse tape carrément à côté puisque notre game master nous communique une information que nous avons déjà verbalisée. Fichtre !
Nous sommes donc toujours dans la panade avec nos trois infos sur les quatre nécessaires… Et voilà maintenant vingt bonnes minutes que nous bloquons sur cette étape ! Nous avons parfaitement compris la logique, ce qui est d’autant plus frustrant, mais, malgré cela, nous devons nous résoudre à réclamer un second indice.
Cette fois-ci, nous récupérons l’information manquante et réussissons enfin à accéder à la dernière énigme ! Malgré un entrain un peu retombé, nous la résolvons rapidement et retrouvons le crâne de cristal… Cerise sur le gâteau, ce dernier est le plus précieux de tous ; la quête annexe est alors validée et quelques points bonus nous sont attribués. Voilà qui est sacrément cool !
Nous sortons de La prophétie Maya après 52 minutes, un poil contrariés d’avoir reçu un indice parfaitement inutile… La frustration a malheureusement atteint son paroxysme lorsque, au cours d’une discussion avec une autre équipe, nous avons appris que quatre parchemins auraient dû se trouver dans la salle alors qu’il n’y en avait que trois lors de notre session. Pas très cool de découvrir que toutes les équipes n’ont pas forcément eu les mêmes éléments en main ! Mais bon… Qu’il s’agisse d’une erreur humaine liée à un mauvais rangement de la salle, à une fatigue du game master ou à un souci de dernière minute, cela fait malheureusement parti des aléas que l’on peut rencontrer en escape game. C’est la vie comme dirait l’autre ! Il ne nous reste donc plus qu’à passer outre et à nous remobiliser pour boucler la compétition sous de meilleurs auspices !
ÉPILOGUE
La prophétie Maya est une salle très jolie dont les décors et la musique nous ont beaucoup plu. Nous avons également adoré commencer à jouer les yeux bandés, attachés dans la jungle, grâce au scénario qui a pris soin de justifier cette mise en scène. L’histoire tient la route et ce n’est pas pour nous déplaire !
Cependant et malgré tous ces points positifs, nous avons eu du mal à tenir l’immersion jusqu’au bout. En effet, nous ne sommes toujours pas friands des gommettes rouges indiquant que certains éléments ne font pas partie du jeu ou des moments où nous entendons d’autres équipes débriefer leur salle alors que nous tentons de résoudre une énigme auditive… Et puis, manque de bol, le fait qu’il manque un élément dans la salle et que notre game master ne s’y soit pas adapté ne nous a pas permis de vivre l’expérience comme nous l’aurions dû !
En parlant d’énigme d’ailleurs, nous tenons à souligner celle à laquelle nous avons été confrontés en entrant dans la salle. Si vous aimez la coopération, vous nagerez dans le bonheur en découvrant cette mise en bouche ô combien sympathique ! Malheureusement, la linéarité du jeu ne permet pas toujours à tous les membres de l’équipe d’être occupés… Il y donc des moments où vous n’aurez d’autre choix que d’encourager vos compagnons de route !
Si nous devions résumer cette review en un seul paragraphe, disons que nous aurions décrit La prophétie Maya comme étant loin d’être une mauvaise salle mais comme n’étant pas inoubliable non plus. Elle fait le taff, ne serait-ce que par ses décors, mais manque d’un petit effet waouh pour laisser un souvenir impérissable…
THE LITTLE RED DOOR
5 rue des Bœufs
67000 Strasbourg





