LA REVANCHE DU DOCTEUR KANG
THE ESCAPE AGENCY
THÈME
Mission
AVIS GÉNÉRAL



IMMERSION



DIFFICULTÉ
Confirmé·e
THÈME
Mission
DIFFICULTÉ
Confirmé·e
IMMERSION



AVIS GÉNÉRAL



FOUILLE
%
MANIPULATION
%
RÉFLEXION
%
PROLOGUE
Extérieur jour. Soleil timide. Froid de canard. Action !
Alors que tous les aficionados des Spice Girls sont en train de fêter le cinquante-et-unième anniversaire de Mel C tout en espérant qu’elle ait enfin arrêté de crier, notre équipe de milléniaux préfère se rendre chez The Escape Agency afin de découvrir ce qu’est La revanche du Docteur Kang.
Contrairement à ce que nous aurions pu penser, compte tenu des goûts de ce dernier en matière de décoration, L’appartement du Docteur Kang n’a pas changé depuis notre dernière venue. Enfin, pas changé… Pas bougé plutôt !
Le docteur Kang est de retour… Va-t-il nous jouer un mauvais tour ?
Kang semble, encore une fois, avoir fait des siennes et, même pour votre escouade de professionnels, sauver l’humanité d’un horrible futur a un coût… Tâchez de prévoir entre 22€ et 48€ par agent secret en fonction de la taille de votre brigade.
Même appartement. Nouvelle visite. Nouvelle enquête. Vous êtes prêt ?
DE QUOI ÇA CAUSE ?
Kang… Docteur Kang ! Vous n’êtes pas sans savoir que cet affreux scientifique avait mis au point, il y a quelques années, une substance capable d’éradiquer toute une partie de la population. Vous n’êtes donc pas, non plus, sans savoir que, grâce à notre intervention et à celle d’autres personnes bienveillantes, le monde avait fini par être sauvé.
Après son échec cuisant, l’infâme Dr. Kang a décidé d’enlever l’une des plus brillantes chimistes au monde dans le but de lui extorquer les connaissances nécessaires à la mise en place de son nouveau plan machiavélique. Rien que ça !
Sans vous spoiler, souvenez-vous juste que cet homme a déjà voulu anéantir l’humanité une première fois… Nous ne sommes donc pas à l’abri qu’il essaie de recommencer.
La raison de votre présence chez The Escape Agency semble alors très claire : vous avez 70 minutes pour repartir en mission sauvetage dans le repaire de Kang et l’empêcher de mettre son nouveau plan à exécution. Espérons que vous n’arriverez pas trop tard…
NOTRE EXPÉRIENCE
C’est au cours d’une journée glaciale, à l’heure du déjeuner, que notre équipe se retrouve devant l’horlogerie servant de couverture à The Escape Agency. Pile à l’heure, rapport aux cadrans qui nous font face, nous sommes accueillis par Guillaume, fondateur de l’enseigne, qui a eu la gentillesse de nous inviter à jouer sa nouvelle création. Si L’appartement du Docteur Kang que nous avons connu n’est plus, son accès n’en reste pas moins au même endroit alors, soyons honnêtes, nous étions agréablement surpris, mais aussi intrigués, d’apprendre que ce nouveau scénario était construit sur les fondations du premier.
À peine arrivés, notre hôte nous met rapidement en condition… Un petit verre de soft pour le courage parce qu’il est midi (et que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, tout ça tout ça) et nous voici déjà dans le vif du sujet.
Comme lors de nos précédentes venues, notre game master joue un rôle clairement défini dans le scénario : il sera notre agent de liaison pendant que nous serons dans le repaire du grand méchant loup. Le brief terminé, nous sommes prêts ! Il ne nous reste plus qu’à récupérer notre équipement d’agents secrets… Merci Jerry !
L’heure est venue d’y aller ! Mais où d’ailleurs ? Ah oui, à l’étage ! En effet, The Escape Agency a installé ses bureaux juste en dessous du repaire du docteur Kang afin de pouvoir le surveiller de la meilleure des manières. Ingénieux !
Nous montons donc les marches qui nous séparent du début de la mission et arrivons devant la garçonnière du criminel. Un petit sentiment de déjà-vu, mais aussi de nostalgie, s’installe quand nous comprenons que nous allons devoir, une nouvelle fois, trouver le moyen de franchir la porte d’entrée.
Nous ne faisons pas les malins, ne perdons pas une minute et comprenons, assez vite, comment entrer par effraction. En deux temps, trois mouvements, nous nous retrouvons à l’intérieur de son logement !
Intérieur. Appartement un peu crade de scientifique fou. Action.
Dans ce studio sans lit, nous découvrons une cuisine pas franchement équipée, un réfrigérateur qui coûte un smic et un fauteuil qui prend toute la place. Se trouvent également un bureau, des portraits au mur et un garde-manger… Ce serait franchement pas mal que nous arrivions à choper ce Dr. Kang afin de lui donner quelques conseils en matière de feng shui et de décoration d’intérieur mais bon, vous vous en doutez, nous ne sommes pas là pour parler chiffons. Il est temps de sauver le monde : que la fouille démarre !
Comme à l’accoutumée, nous fouillons et repassons les uns derrière les autres de manière à être sûrs de n’avoir rien raté. Le hic, c’est qu’il n’y a pas grand-chose à rater puisqu’il n’y a pas grand-chose à fouiller.
Réfléchissons…
Nos neurones se réveillent et nous comprenons assez rapidement ce que nous devons faire pour venir à bout des premières étapes mais, malheureusement, comprendre est une chose et réussir en est une autre. Malgré cela, après quelques minutes et plusieurs tentatives infructueuses, nous finissons par résoudre les énigmes une à une, comme les véritables agents secrets que nous sommes… La discrétion en moins.
L’accès à une nouvelle salle se fait grâce au fruit de notre réflexion et, après une petite adaptation due au changement d’ambiance, nous nous mettons au diapason. Si nous trouvions le salon du Dr. Kang loin d’être chaleureux, sachez qu’il n’était finalement pas si mal comparé au labo dans lequel nous venons de pénétrer. La présence, au milieu de la pièce, d’un nouveau cerveau, au sens propre du terme, n’y est sans doute pas étrangère…
Intérieur. Laboratoire froid. Un cerveau trône au milieu de la pièce.
Si nous étions un poil frustrés du peu de fouille dans la première salle, la seconde n’a pas plus de recoins secrets… Allez, qu’à cela ne tienne, profitons-en pour réfléchir et analyser la situation ! Le temps passe et passe mais trop peu de choses ont changé… Qui aurait pu s’imaginer que nous passerions tant de temps à cogiter ?
Les manipulations s’enchaînent, déclenchant un petit twist dans l’aventure… Plus que nous donner du fil à retordre, ce moment nous dépasse au plus haut point. Nous avons l’impression d’être sous l’eau, perdus sous une masse d’informations auxquelles nous ne comprenons absolument rien. La tension est à son comble et nous avons besoin de quelques minutes pour faire redescendre la pression…
En prenant les choses une par une, nous finissons par y voir un peu plus clair et réussissons à enchaîner les étapes.
Malheureusement et malgré notre investissement, le Dr. Kang n’a absolument pas envie d’être tendre avec l’humanité. Il va donc falloir se dépêcher et faire des choix si nous ne voulons pas être responsables de la disparition d’une partie de la civilisation…
Lorsqu’arrive la dernière ligne droite, nous sommes à l’apogée de notre synchronisation, y compris en ce qui concerne nos BPM qui grimpent dans le rouge. Tout en essayant de rester lucides, nous crions, vérifions et courons partout pour être aussi efficaces que possible.
À défaut d’avoir retrouvé le scientifique fou, nous mettons, une fois de plus, un terme à son plan diabolique en 66 minutes et 06 secondes de dur labeur. Notre mission est réussie ! De rien, le monde !
Fin. Fondu au noir.
ÉPILOGUE
Si nous avons l’habitude de voir des salles anciennes remasterisées et mises au goût du jour, The Escape Agency a plutôt fait le choix d’innover en créant La revanche du docteur Kang qui n’est autre que la suite de feu L’appartement du docteur Kang.
L’idée de réutiliser le même méchant, le même repaire et la même manière d’y accéder permet, à ceux qui avaient joué le premier chapitre, de ressentir un mélange d’excitation et de nostalgie.
À l’image de sa grande sœur, cette salle peut être adaptée selon la difficulté sélectionnée lors de la réservation. En effet, vous pourrez décider de jouer la version en mode débutant, expérimenté ou mégalo… À vous de choisir quel défi relever !
Côté gameplay, l’accent est davantage mis sur la réflexion et la manipulation que sur la fouille. Les énigmes, plutôt simples et à l’ancienne au début, évoluent vers quelque chose de plus mécanique au fur et à mesure que le temps passe. Ces dernières n’en restent pas moins bien pensées, logiques et cohérentes compte tenu du scénario.
Même si, l’espace d’un instant, La revanche du docteur Kang nous a rappelés à nos souvenirs de lycéens dépassés par leurs cours de physique, figurez-vous qu’elle n’en reste pas moins une salle bien ficelée. Classique mais bien ficelée.
Chaque joueur aura systématiquement quelque chose à faire et le final, ô combien déconcertant, saura ravir tous les amateurs et toutes les amatrices de missions sous tension.
THE ESCAPE AGENCY
36 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris