LE CINÉMA HANTÉ
THE GAME
THÈME
Angoisse
AVIS GÉNÉRAL
IMMERSION
DIFFICULTÉ
Intermédiaire
THÈME
Angoisse
DIFFICULTÉ
Intermédiaire
IMMERSION
AVIS GÉNÉRAL
FOUILLE
%
MANIPULATION
%
RÉFLEXION
%
PROLOGUE
Après avoir résolu une mission secrète, fouillé des catacombes, survécu à un tremblement de terre, pris l’avion, percé le mystère d’un enlèvement, visité une station spatiale, embarqué dans une diligence, réparé un métro, retrouvé le trésor des templiers, braqué une banque et déjoué le système de sécurité d’un casino, il nous manquait encore une case à cocher, celle consistant à visionner un film d’horreur… Par chance, Le cinéma hanté de The Game propose quotidiennement une séance à laquelle assister ! Et puis, au cas où vous ne l’auriez pas compris, cette salle est la seule de l’enseigne que nous n’ayons pas encore jouée… Alors il était temps de remédier à cela parce que, soyons honnêtes, ça faisait franchement tâche dans notre curriculum vitae !
Pour vous asseoir dans un fauteuil rouge en espérant pouvoir grignoter les grains de popcorn laissés par les précédents spectateurs, vous n’aurez qu’à acheter un ticket d’entrée qui vous coûtera entre 30€ et 55€ selon le taux de remplissage de la salle. Oh ça va… Pas besoin d’en faire un cinéma ! Merci de ne pas douter de ce jeu de mot, nous le validons pour vous !
DE QUOI ÇA CAUSE ?
Nous ne savons plus vraiment si nous sommes au cinéma pour regarder un film d’horreur ou pour assister à la diffusion de notre propre film alors nous avons essayé de vous cacher ce trou de mémoire en allant lire le pitch sur le site de The Game… Manque de bol, ce dernier ne nous a pas plus éclairés. Contentez-vous donc de savoir que la séance s’apprête à commencer et qu’il est possible que vous ayez un petit peu les chocottes !
Ah et… Juste pour info, figurez-vous que personne ne sait ce qu’il est advenu des précédents spectateurs…
NOTRE EXPÉRIENCE
Retourner chez The Game, c’est un peu comme recoucher avec son ex… Même si tu sais qu’il y a des expériences palpitantes ailleurs, ça n’en reste pas moins une valeur sûre ! C’est donc avec un petit sentiment de retour au bercail que nous arrivons devant les locaux de l’enseigne où, encore sur le trottoir, nous avons typiquement droit à une horde de game masters nous demandant pour quelle mission est-ce que nous sommes là. Fort heureusement, l’accueil est beaucoup plus chaleureux et bien moins impersonnel une fois que nous avons rencontré Marie, notre hôte du jour.
Alors que nous pensions la suivre jusqu’à l’espace d’accueil, c’est devant les toilettes qu’elle nous mène… Oui, oui ! Les chiottes, les WC ou les cabinets selon votre préférence ! Bref ! Une petite manipulation plus tard et nous voilà dans le lieu attendu, c’est-à-dire l’espace d’accueil, pas les toilettes. Suivez un peu voyons ! Le moins que l’on puisse dire c’est que l’endroit est petit… Vraiment petit ! Nous sommes donc collés serrés sur les canapés en train de chercher celui ou celle qui a mangé de l’ail à midi. Les nouveaux membres de l’équipe ont bien fait de venir dites donc… Parce que oui, au cas où vous ne seriez pas au courant, ce qui est fort possible vu que vous n’êtes pas forcément dans nos petits papiers, sachez que nous n’avons jamais joué avec une partie de la team du jour. Espérons donc que ça matchera une fois dans la salle… Spoiler : ça a matché !
Marie nous sert alors un petit coup à boire et entre immédiatement dans son rôle, chose que nous avons toujours apprécié chez The Game. Le brief fait partie intégrante du scénario et nous devons avouer que, pour cette salle, l’enseigne a vraiment mis le paquet ! Le premier effet de surprise ne se fait d’ailleurs pas attendre… Mais nous n’en dirons pas plus pour ne pas risquer de vous dévoiler la chose !
Quelques secondes plus tard, nous entrons dans la salle de cinéma et découvrons, nous vous le donnons en mille, une véritable salle de cinéma ! Du grand écran aux traditionnels fauteuils rouges, tout y est ! The Game n’a, encore une fois, pas lésiné sur les décors avec Le cinéma hanté ! Cependant, la séance s’apprêtant à commencer, nous avons à peine le temps d’admirer la salle que nous devons déjà nous installer. C’est assez confortable et plutôt familier mais, pour tout vous dire, nous ne pouvons pas nous empêcher de jeter des coups d’œil discrets derrière nous tant nous ne sommes pas complètement rassurés. Quoi qu’il en soit, le film finit par commencer ! Bon et bah… Globalement, c’est la m*rde ! Pour faire concis, il est fort probable que nous finissions comme Paris Hilton dans La maison de cire* si nous ne quittons pas les lieux fissa !
*Si vous n’avez pas vu ce navet film, nous ne pouvons que vous conseiller de poursuivre comme si de rien n’était… Vous n’avez rien raté !
Nous nous décidons à fouiller les lieux, trouvons quelques éléments ici et là puis effectuons une manipulation, en interaction avec les décors, qui nous permet d’accéder à un nouvel espace de jeu. Ce dernier n’est pas bien grand et les énigmes s’enchaînent de façon linéaire donc, comme nous sommes tous au même endroit au même moment, nous nous marchons clairement dessus. Qu’à cela ne tienne, nos cinq cerveaux marchent à plein régime et l’énigme qui s’offre à nous, faisant davantage appel à l’observation qu’à la réflexion, est résolue en deux temps trois mouvements.
S’en suit une nouvelle manipulation, une nouvelle salle et une nouvelle énigme, que l’on pourrait qualifier de très classique, voire d’un peu vieillotte, dont nous ne faisons qu’une bouchée. Ah bah la vieillerie, c’est sûr que ça nous connaît !
Au bout d’un certain temps, nous nous retrouvons séparés en deux groupes qui, contrairement à ce que vous pourriez croire, ne sont absolument pas équilibrés puisque l’une d’entre nous se retrouve seule tandis que les quatre autres peuvent se tailler une bavette. Nous ne pouvons pas trop en dire mais sachez juste que, pour venir à bout de cette étape du jeu, il est préférable de ne pas être atteint de triskaïdékaphobie ou de phonophobie… Cependant et contre toute attente, c’est le groupe le plus nombreux qui galère à comprendre quoi faire alors que l’orpheline gère la fougère. Un peu comme les Spice Girls après le départ de Geri quoi… Heureusement, à force d’essayer, de tâtonner et de tenter des choses plus ou moins absurdes sans jamais se décourager, la solution finie par être trouvée ! Si le moment isolé semblait vraiment sympa de prime abord, il en est devenu assez désagréable et ennuyant au fur et à mesure des minutes qui se sont écoulées. C’est dommage ; l’idée était vraiment chouette !
Une fois réunis, nous découvrons un nouvel espace dont l’originalité, qui nous plaît beaucoup, aurait mérité d’être davantage exploitée. De plus et pour la première fois, nous trouvons que ce que nous avons à faire manque légèrement de fluidité… Un peu comme si l’enseigne avait volontairement cherché à nous faire perdre du temps. Bien que ce passage fasse un peu retomber nos mayonnaises, nous ne nous laissons pas abattre et pénétrons dans la dernière salle du jeu où nous comprenons ce qui est arrivé aux précédents spectateurs du film. Croisons les doigts pour ne pas subir le même sort !
Alors que l’ultime manipulation pointe le bout de son nez, nous entrons dans une boucle infernale dont aucun de nous n’arrive à nous sortir… Nous nous acharnons plusieurs minutes, persuadés d’avoir raison et commençons à trouver la situation franchement absurde. Pour la première fois, nous avons besoin de l’aide de Marie, l’employée du cinoche, pour nous tirer d’affaire. C’est que nous y serions encore si elle ne nous avait pas fait comprendre qu’un élément manquait à l’appel !
Nous finissons par trouver ce dont nous avons besoin à la suite d’une fouille un peu plus minutieuse et parvenons à quitter le film d’horreur après 48 minutes et 27 secondes de visionnage. Notre hôte vient alors nous récupérer, pissée de rire de nous avoir vu galérer sans nous décourager… Il semble que nous lui ayons clairement refait sa journée !
PS : Marie… Si tu nous lis : 1, 2, 1, 2, 1, 2, 1, 2 !
ÉPILOGUE
Et voilà… La boucle est bouclée ! Merci de bien vouloir respecter une minute de silence en l’honneur de notre, peut-être, dernière venue chez The Game.
Le cinéma hanté est une salle qui, bien que réputée angoissante, s’avère plus proche d’un dessin animé de Casper que d’un livre de Stephen King. Elle ravira donc les poules mouillées qui, comme nous, stressent lorsqu’il est question de course poursuite et d’hémoglobine.
En ce qui concerne les décors, nous sommes forcés d’avouer qu’ils sont aussi inégaux que la répartition des richesses dans le monde… Si la première salle est vraiment sublime, les autres peinent malheureusement à se montrer aussi époustouflantes. Les énigmes, quant à elles, tiennent la route, bien qu’elles nous aient semblé un peu réchauffées, et s’enchainent de façon totalement linéaire. De ce fait, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas visiter Le cinéma hanté en trop grand nombre… Trois ou quatre personnes suffiront pour mener à bien votre mission et ce, sans prendre le risque de devoir se tourner les pouces.
Bon… Globalement, cette salle n’est pas notre préférée mais elle n’en reste pas moins une valeur sûre que nous pouvons recommander à celles et ceux souhaitant s’amuser, dans une ambiance gentiment frissonnante…
THE GAME
6 rue de la Harpe
75005 Paris




