LE FAR WEST

THE GAME

THÈME

Mission

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

DIFFICULTÉ

Débutant·e

THÈME

Mission

DIFFICULTÉ

Débutant·e

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

FOUILLE

%

MANIPULATION

%

RÉFLEXION

%

PROLOGUE

C’est qu’il fait fichtrement chaud et moite lorsque notre équipe se retrouve au cœur du Quartier latin, là où le tout Paris se rend pour dénicher de superbes livres d’occasion. Ah non… Pardon ! Ça c’était avant !
Tout ça pour dire qu’après plusieurs mois d’attente, nous sommes fin prêts à retourner chez The Game pour découvrir la salle dont nous n’avons entendu que du bien : Le Far West !

Pour devenir aussi célèbre que Lucky Luke, attachez votre bandana, dégotez-vous quelques alliés puis déboursez entre 27€ et 35€ chacun. Une broutille comparée à ce que vous coûterait un vol pour l’Ouest américain donc pas de chichi !
Et qui sait… Peut-être mettrez-vous la main sur un bon paquet d’oseille…

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Coup de théâtre à Molly Town ! Un mec vient de se faire descendre ! Ce n’est sûrement pas la première fois nous direz-vous… Mais cet homme, connu de tous comme étant le looser de la ruée vers l’or, s’était vanté haut et fort d’avoir découvert une mine d’or. Le con ! Il avait même précisé avoir trouvé la plus grosse de toutes les grosses pépites d’or. Le très con !

Nous voilà donc réquisitionnés par la tenancière du saloon au sein duquel a eu lieu l’échauffourée. Cette petite dame, Le Mulot pour les intimes, souhaite que nous fassions honneur à la mémoire du défunt en éclaircissant les circonstances de sa mort et en empêchant des personnes possiblement mal intentionnées de mettre la main sur sa pépite. Bah tiens !

NOTRE EXPÉRIENCE

C’est après un petit verre en terrasse et quelques minutes de discussion que nous nous dirigeons, à la tombée de la nuit, vers la célèbre enseigne qu’est The Game… Étant au complet et à l’heure, nous ne sommes pas peu fiers de nos humbles personnes. Aujourd’hui s’annonce comme un jour victorieux !
Nous sommes alors accueillis par une game master fort sympathique qui nous offre climatisation, rafraichissements et assises conviviales. Nous voilà donc parfaitement installés, prêts à en apprendre plus quant à notre mission du jour. Une histoire de cowboys, de diligence et de magot… Nous en avons déjà l’eau à la bouche !

Quelques petites marches plus bas et nous voilà en train de fouler le plancher d’un saloon plus vrai que nature… Du bois qui craque, des bouteilles bien entamées et des cornes de taureau sont là pour nous accueillir de la meilleure des manières. En toute honnêteté, nous ne pouvions pas en attendre davantage… Nous sommes sous le charme !

Malgré le fait que nous ne soyons pas contre une petite partie de cartes sur une table probablement collante, nous décidons de nous mettre à la tâche. Fouiller n’étant pas notre fort, nous faisons en sorte de repasser les uns derrière les autres afin de ne rater aucun élément important… Étonnamment, nous sommes loin d’être mauvais et réussissons rapidement à enchaîner les premières étapes du jeu.
Dans le cas où vous ne l’auriez pas compris, nous méritons une médaille !

Nous continuons donc notre périple, en quête de la pépite, dans des conditions plus que sympathiques. Les mécanismes s’enchaînent et nous accédons, en deux coups de cuillère à pot, à une deuxième salle ô combien impressionnante ! En effet, les décors, tout aussi incroyables que les précédents, nous en mettent plein les mirettes.

Pour la première fois depuis le début de la partie, nous résolvons une énigme qui, bien qu’assez chouette, nous semble quelque peu à côté du scénario. Qu’à cela ne tienne, le mécanisme s’enclenche et nous amuse…
Nous continuons donc d’avancer, étape par étape, en agissant comme des cowboys du dimanche. Au fur et à mesure, nous découvrons ce qui est arrivé au monsieur décédé et tâchons de faire profil bas histoire de ne pas finir comme lui. Ce serait fâcheux !

Ayant récupéré l’adresse de la mine dans laquelle se trouve le gros caillou doré, nous mettons du cœur à l’ouvrage pour y accéder le plus rapidement possible. Nous empruntons alors un moyen de transport que nous n’avions, jusqu’alors, jamais utilisé dans un escape game. Qu’est-ce que c’est classe ! Oubliez hoverboard et autres trottinettes électriques, l’enseigne n’a pas tapé à côté niveau anachronisme. Tout le monde est content !

Alors que nous touchons au but, nous sentons la pression monter… La bande sonore, omniprésente depuis notre entrée dans les lieux, devient plus vigoureuse. Nous nous mettons à crier pour pouvoir nous entendre et nous faufilons, tant bien que mal, dans des endroits sacrément sinueux.
Un véritable moment de tension pointe le bout de son nez… Sans vouloir nous lancer des fleurs, nous venons à bout de ce dernier avec brio et parvenons à chiper la pépite. C’est cool ! Sacrément cool même… D’autant plus qu’il nous reste vingt minutes et une seule énigme à résoudre.

Et là… C’est le drame ! Devant faire un choix, nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord. Tout part à vau-l’eau ! L’un de nous fait confiance au jeu, l’autre se fait trop confiance et le dernier n’a confiance en personne… C’est la mouise !
Des informations par milliers, au moins, arrivent à nos oreilles et celles données par notre game master se perdent dans son roleplay. Le temps s’écoule aussi vite que la première fois d’un jeune puceau et notre game master semble ne rien pouvoir pour nous.

Au sein de notre équipe, c’est clairement une salle, deux ambiances… Une personne s’assoit dans les marches en croisant les doigts pour que ses copains retrouvent la raison tandis que les deux autres brassent du vent, beaucoup de vent, en espérant avoir l’éclair de génie que nous attendons encore à l’heure actuelle.
Nous sommes tellement dans les choux que les vingt minutes les plus inutiles de notre existence touchent à leur fin, tout comme notre dignité…

Avec Le Far West, nous faisons face à notre second échec au sein d’une salle consacrée aux cowboys puisque Wanted nous avait déjà laissés sur le carreau… Peut-être devrions-nous plutôt nous frotter aux indiens !

ÉPILOGUE

Voilà bien longtemps que nous n’avions pas mis les pieds dans l’enseigne de nos premières amours… Comme à l’accoutumé, un petit message reçu la veille a suffi à nous plonger dans une ambiance digne des films de Sergio Leone. Que voulez-vous, il en faut peu pour être heureux !

Le Far West est une très bonne salle dans laquelle nous avons eu le sourire aux lèvres. En même temps, ça aurait été dur de l’avoir ailleurs… Ha ha ha !
Tout ça pour dire que les décors sont sublimes, costauds et réfléchis dans les moindres détails.
Les énigmes s’enchaînent sans aucun temps mort et rythment franchement l’aventure. Pour couronner le tout, de nombreux moments ont su nous surprendre et donner à la salle un aspect novateur.

Malgré tout cela, un petit point noir est venu ternir notre expérience. En effet, même si avoir l’esprit embrouillé est une bonne chose, il en est moins lorsque cela dure vingt minutes… Notre game master a essayé de nous aider mais, étant plus que parfaitement dans son rôle, n’a malheureusement pas réussi à nous mettre une claque derrière la tête pour nous rappeler qu’elle était aussi là pour nous aider. Que voulez-vous, c’est ça d’être trop crédible !

Cependant, ne vous laissez pas tromper par notre défaite cuisante, Le Far West est une super salle, accessible, qui plaira à tous les joueurs souhaitant retrouver l’âme initiale de The Game… Un vrai bonheur !

THE GAME
6 rue de la Harpe
75005 Paris