LE MAGASIN DE JOUETS

MASTERIO

THÈME

Enquête

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

THÈME

Enquête

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

FOUILLE

%

MANIPULATION

%

RÉFLEXION

%

PROLOGUE

Alors que les enfants parcourent les catalogues de jouets, que les automates prennent place dans les vitrines des grands magasins et que les rues se parent de leurs plus belles décorations à l’approche des fêtes de fin d’année, Masterio a décidé de sortir le grand jeu en ouvrant Le magasin de jouets.

Pour atteindre le ciel à la marelle ou retrouver les joies d’une partie de Tetris sur Game Boy, les deux à cinq minots faisant partie de votre équipe devront retirer 34€ à 55€ de leur tirelire. Ça fait beaucoup d’argent de poche mais retomber en enfance n’a pas de prix…

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Le marchand de jouets a été kidnappé ! Le gratin de la police scientifique étant totalement charrette, c’est votre petite bande d’apprentis qui a été sélectionnée pour remonter la piste de sa disparition, tirer au clair cette situation et retrouver le gentil patron qui n’en est peut-être pas un d’ailleurs mais les autres mots ne rimaient pas avec disparition et situation donc bon…

En vous penchant sur cette affaire de kidnapping, vous découvrirez tous les mystères et boules de gommes que dissimule cet incroyable magasin et aurez peut-être la chance d’y vivre une fantastique histoire !

NOTRE EXPÉRIENCE

Une semaine avant Noël, une partie de l’équipe se retrouve pour prendre des forces, c’est-à-dire manger des burgers, avant de parcourir les rayons du tout nouveau magasin de jouets de Masterio. Soyons honnêtes, nous sommes tout sourires à l’idée de découvrir cette salle au thème inédit.
Puisque vous insistez fortement pour tout savoir du déroulement de notre before, sachez que la conversation a tourné autour des événements historiques ayant eu lieu le jour de nos anniversaires respectifs. Pour le point culture, vous serez ravi d’apprendre que le 18 décembre 1865 fut le jour de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis ce qui est extrêmement classe n’est-ce pas ? Tellement plus classe que de naître le jour où Hitler a accédé au pouvoir en tout cas…
Bien que nous ne doutions pas une seconde du fait que nos vies vous passionnent au plus haut point, nous préférons revenir à nos moutons et évoquer la dernière-née de l’enseigne. Nous sommes pudiques que diable !

L’équipe au complet, nous profitons des quelques minutes d’avance que nous avons pour exprimer notre joie en canon… Un magasin de jouets, vous vous rendez compte ?
Les grands enfants qui sommeillent en nous sont donc tout excités lorsque Sébastien, notre game master du jour, ou plutôt du soir, nous accueille très chaleureusement.

L’heure du traditionnel briefing a sonné ! Communiquer blablabla… Ne pas forcer blablabla… Fouiller partout blablabla… Ah bah non ! Pas cette fois ! À notre grande surprise, notre hôte nous explique qu’il ne sera pas nécessaire de fouiller la salle. Voilà de quoi gagner de précieux instants !
Il nous conduit ensuite jusqu’au magasin et, contrairement aux us et coutumes, ne se contente pas de nous ouvrir la porte. Compte tenu du fait que nous sommes encore novices au sein de la police scientifique, notre game master prend le temps de nous présenter quelques gadgets avant de retourner dans ses quartiers et ainsi nous laisser enquêter.

Il est maintenant tant d’observer le décor du magasin… C’est très coloré, franchement mignon et sacrément ludique. Nous faisons face aux années 90… Les plus belles qui soient ! Alors que l’une d’entre nous meurt d’envie de s’enfuir avec un Bisounours sous le bras, les autres découvrent des poupées Barbie, des constructions en Lego et du Fisher Price trônant sur des étagères. Malheureusement, nombre de ces objets sont attachés ou protégés par une vitrine. Sans caisse enregistreuse ni étiquettes de prix, cette pièce, bien que très jolie, ressemble davantage à un musée du jouet qu’à un magasin. Disons qu’il s’agit peut-être d’une boutique où tout est gratuit… Qui sait ?

Quoi qu’il en soit, nous préférons mener l’enquête que tergiverser pendant des heures ! Il n’y a, effectivement, rien à fouiller et les preuves que nous cherchons nous sautent rapidement aux yeux… Même si un élément récalcitrant nous met sur une fausse piste pendant quelques minutes, notre intelligence sans pareil et notre infaillible esprit de déduction nous permettent de résoudre l’enquête en comprenant qui a kidnappé le marchand de jouets.
Les simples stagiaires que nous sommes ont atteint leur objectif en moins de deux. Merci. Bonsoir.

V’là t-y pas que nous apprenons que notre mission n’est finalement pas terminée ! Nous ne pouvons pas trop en dire mais sachez que c’est la m*rde. Encore plus la m*rde que lorsque le propriétaire du magasin s’était fait kidnapper ! Une pirouette chamboule le scénario initial et un sympathique mais trop peu poussé changement d’ambiance et de thème pointe le bout de son nez. Nous nous prenons tout de même au jeu et rencontrons, à cette occasion, le système d’indice le plus chouette du monde.

Devant l’ampleur de la tâche, nous nous séparons en deux binômes et nous répartissons le travail assez naturellement. Enfin, le travail… Plutôt cool comme travail puisqu’il s’agit en fait d’utiliser des jouets. On a vu pire !
Les manipulations qui s’offrent à nous sont sacrément chouettes car nous sommes en totale interaction avec le décor. Pour couronner le tout, nous savons exactement ce que nous avons à faire et chaque étape s’enchaine avec énormément de fluidité. Nous courons un peu, rions pas mal et jouons beaucoup. De vrais gamins !

Bien que la salle soit toute neuve, nous rencontrons quelques manipulations, plutôt à l’ancienne, qui passent crème compte tenu des conditions… Au passage, on nous dit dans l’oreillette qu’il faut les qualifier de vintage mais, rassurez-vous, celles-ci sont intégrées à l’histoire et ne consistent pas à enchainer des ouvertures de cadenas.

Au fur et à mesure de notre avancée, nous découvrons des endroits aussi minuscules que magnifiques. Nous voilà des étoiles plein les yeux, totalement émerveillés !

Pendant que s’enchaînent les différentes étapes du jeu, nous continuons d’évoluer en binômes mais changeons régulièrement de partenaire en fonction des points forts de chacun.
Malgré cela, deux d’entre nous galèrent un bon moment sur une énigme pourtant d’une simplicité enfantine. Heureusement, un bon gros fou rire plus tard et l’intervention du reste de l’équipe vient les sortir de leur bourbier.

L’énigme finale fait légèrement monter le niveau d’adrénaline… Il est temps de se concentrer ! Nous nous en tirons comme des chefs et c’est un sans-faute jusqu’à ce qu’une des membres de l’équipe, prise de panique, effectue une manipulation trop rapidement. C’est le drame ! La catastrophe ! Le cataclysme le plus total !
Fort heureusement, nous parvenons à nous rattraper et venons tout de même à bout de notre mission. Nous sommes passés à un poil de barbe (pour ne pas dire autre chose) du high score, de la perfection, de la réussite totale ! Pour la petite histoire, sachez que la coupable s’en veut encore aujourd’hui…

ÉPILOGUE

Lorsque Masterio a annoncé que Le magasin de jouets serait le nom de sa nouvelle salle, nous avons sautillé sur place tant nous avons trouvé le thème original et attrayant… Nous devons avouer que, dans l’ensemble, nous n’avons pas été déçus. Même si les décors ne sont pas totalement ceux d’une boutique de jouets, nous nous sommes vraiment amusés et avons pris un malin plaisir à invoquer notre âme d’enfant. Cette salle, pleine d’humour, regorge de manipulations s’enchainant, de façon non-linéaire, avec une fluidité déconcertante. Cerise sur le gâteau, la mission à réaliser peut être adaptée selon le nombre de joueurs et leur niveau d’expérience.

Il aurait juste suffi d’un décor plus poussé et d’une musique plus ancrée dans la seconde thématique du jeu pour que l’immersion soit à son comble et la salle extraordinaire.

Si vous cherchez à passer un moment plein de malice au cœur d’une enseigne où les game masters aiment plaisanter, où la salle permet de ne pas s’ennuyer et où le système d’indice vaut le détour, foncez découvrir Le magasin de jouets !

MASTERIO
11 rue Desprez
75014 Paris