LE MAGICIEN DE PARIS
DEEP INSIDE
THÈME
Fantastique
AVIS GÉNÉRAL
IMMERSION
DIFFICULTÉ
Intermédiaire
THÈME
Fantastique
DIFFICULTÉ
Intermédiaire
IMMERSION
AVIS GÉNÉRAL
FOUILLE
%
MANIPULATION
%
RÉFLEXION
%
PROLOGUE
Est-ce que ça se fait de commencer l’écriture d’un article consacré à la magie en parlant d’idée de génie ou est-ce que ça fait un peu trop bouillon cube ? Parce que, pour être tout à fait honnêtes, c’est la meilleure accroche que nous ayons sous le coude pour évoquer Le magicien de Paris de Deep Inside, enseigne qui a récemment ouvert ses portes dans notre chère capitale.
Pour avoir la chance de pénétrer dans la célèbre cité des martyrs afin de vous frotter à quelques tours de magie, les deux à six joueurs composant votre équipe devront investir entre 24€ et 60€ chacun selon le jour et l’horaire choisis pour la visite. Dans le cas où le prix vous ferait tiquer, dites-vous qu’il est quasi identique à celui du billet d’entrée pour le Musée Grévin… Sauf que, contrairement à ce dernier, les gens ne sont pas en cire. Voilà qui devrait normalement vous convaincre !
Alors… Prêt à descendre trente mètres sous terre ?
DE QUOI ÇA CAUSE ?
Le magicien de Paris, bien qu’aujourd’hui oublié du commun des mortels, fut longtemps considéré comme le plus incroyable illusionniste du pays et ce, au point d’afficher complet à chacune de ses représentations. Malheureusement, ce maître de la magie n’est aujourd’hui plus ce qu’il était… En effet, l’essor de la technologie l’a totalement dépassé, ses tours ont de moins en moins plu et, de fil en aiguille, son public a fini par lui tourner le dos. Miskine !
La légende raconte que, énervé et fauché comme les blés, il aurait fini par prendre ses quartiers dans la très marginale cité des martyrs au sein de laquelle il préparerait son nouveau spectacle… Et autant vous dire qu’il a tellement les boules que ce retour ferait office de vendetta !
Là où tout est lié, c’est que Deep Inside possède un accès direct à la cité des martyrs… Du coup, l’heure est venue, pour vous, de retrouver ledit magicien afin de découvrir le tour qu’il s’apprête à dévoiler… Il semblerait qu’une sombre histoire de poudre à disparition soit dans les tuyaux… Sans vouloir vous mettre la pression, seule votre intervention permettra de déjouer ses plans machiavéliques.
NOTRE EXPÉRIENCE
De bon matin, c’est les yeux encore collés et la bave aux coins des lèvres que notre équipe reçoit un message de Paul le poulpe libraire afin de nous donner quelques informations quant à la teneur de notre mission. Ce brave homme nous indique également qu’il est indispensable que notre entrée dans la cité des martyrs se fasse de la manière la plus discrète possible. De ce fait, c’est par une librairie servant de couverture que, l’heure venue, nous accèderons à ce lieu ô combien attrayant. Autrement dit, nous devrons faire semblant d’être en plein shopping littéraire avant d’aller traquer le magicien… Ce programme nous met déjà l’eau à la bouche !
Le soir venu, nous voilà donc devant la fameuse librairie… Pour les deux du fond qui se poseraient la question, sachez que nous avons pris une douche histoire d’avoir les yeux en face des trous ainsi qu’une haleine respectable. C’est donc fraichement pomponnés que nous nous présentons auprès de notre ami Paul qui ne semble pas être plus libraire que poulpe…
Passage aux commodités, réclamation de papier toilette, bavardages, rappel du pitch et tout et tout… Passons les détails de notre entrée dans les lieux et concentrons-nous sur le vif du sujet : notre hôte nous remet trois capes ayant pour but de nous aider à nous fondre dans la masse des citoyens de la cité des martyrs. Cela va sans dire que ces capes auraient certainement fait fureur à la fashion week du Moyen-Âge…
Nous voilà donc fin prêts à descendre trente mètres sous terre et, de façon à faire passer le temps pendant cette longue descente, l’enseigne a trouvé un moyen assez original de nous rappeler les règles de base de l’escape game. Cool Raoul !
Une fois arrivés au cœur même de la cité des martyrs, la première claque dans notre face pointe le bout de son nez… Les décors sont tout simplement magnifiques et, pour ne rien vous cacher, nous en restons clairement comme deux ronds de flans ! Cependant et à notre grand regret, nous n’avons pas le temps de nous attarder sur la beauté des lieux. En effet, nous sommes rapidement conduits vers la demeure du magicien…
C’est là que notre mission commence ! Nous devons trouver comment entrer dans la tanière du Copperfield de seconde zone… Et c’est chose faite ! Ni une, ni deux, nous y voilà ! Enfin… Pour être tout à fait exacts, nous nous trouvons plutôt dans son vestibule. Chandler, si tu nous lis…
En ce qui concerne les décors, nous sommes bien dans l’entrée d’un appartement qui ressemble en tout point à une entrée d’appartement. Tout cela est beau et parfaitement crédible mais pas plus impressionnant qu’autre chose… Et c’est là que nous nous mettons le doigt dans l’œil puisqu’au moment où nous résolvons la première grosse énigme, nos yeux tombent amoureux. C’est incroyable, c’est sublime, c’est magique et, en plus de cela, c’est franchement agréable à jouer !
Il nous a fallu observer, fouiller et toucher pour activer le premier mécanisme qui, soyons honnêtes, est tout à fait parfait !
C’est bien beau d’avoir des étoiles dans les yeux mais il est grand temps de retourner le salon du maître des lieux de fond en comble. Comme à notre habitude, nous omettons un ou deux éléments indispensables à notre quête… Merci donc à notre game master pour son intervention grâce à laquelle nous parvenons à mettre la main sur ce qui nous a échappé.
Trêve de bavardages, nous devons mettre nos méninges au travail au profit d’énigmes trouvant parfaitement leur place dans le scénario. Absolument toutes les actions que nous avons à effectuer sont cohérentes. De plus, les décors sont intégrés aux énigmes et les énigmes aux décors… Pour couronner le tout, les mécanismes sont dissimulés à la perfection et nous prenons, à chaque fois, une nouvelle claque quand l’un d’eux s’enclenche.
Sans que l’ayons vu venir, nous voilà dans un nouvel environnement… L’endroit, bien que toujours aussi beau, nous semble franchement moins sympatoche. Disons que c’est à ce moment-là que nous comprenons que le magicien n’est pas quelqu’un d’hyper attachant…
La fouille n’est, encore une fois, pas notre point fort et même si nous avons compris ce que nous devons faire, nous nous retrouvons bloqués… Après tout, comment voulez-vous faire une vinaigrette si vous n’avez pas trouvé le vinaigre ?
Après quelques minutes et un petit coup de main de notre acolyte, une manipulation assez extraordinaire pour laquelle nous devons donner de notre personne finit par nous faire face. L’une de nous est tellement émerveillée qu’elle en oublie la tâche à accomplir. Nous nous y prenons donc à deux fois pour venir à bout de cette énigme ce qui, soyons francs, n’est pas pour nous déplaire ! Un vrai moment de kiff !
Lorsque nous mettons enfin la main sur la poudre à disparition du magicien, nous pensons naïvement notre mission accomplie… Après tout, s’il lui manque un ingrédient, il ne peut pas faire son tour et l’humanité est sauvée. Emballez, c’est pesé !
Que nenni… Un événement inattendu nous empêche de rentrer au bercail. Nous ne souhaitons surtout pas vous gâcher la surprise en révélant trop d’informations mais sachez que Deep Inside frappe très fort en misant sur un game mastering de la mort qui tue… Un pari osé qui aurait pu tourner au fiasco mais qui s’avère être plus que réussi !
Bref… Nous parvenons à nous dépatouiller de la situation et atterrissons dans une salle où notre sang-froid est mis à rude épreuve. Nous cogitons à la vitesse de l’éclair et, pour tout vous dire, nous impressionnons nous-mêmes !
Nous décidons alors de sacrifier un membre de l’équipe mais, après tout, c’est pour la bonne cause… Qu’est-ce qu’une vie à l’échelle de l’humanité ?
Deux minutes plus tard, nous voilà de retour au niveau de la mer… Notre game master nous attend de pied ferme en ayant de quoi nous hydrater et ça, c’est chouette ! Il aura donc fallu 55 minutes de descente vertigineuse pour que notre équipe sauve, encore une fois, le monde. Propre.
ÉPILOGUE
Il est fort probable que cette délibération soit la plus courte de l’histoire de notre petit blog puisque, ne tortillons pas du fessier pour déféquer droit, Le magicien de Paris n’a pas franchement de défaut.
En effet, les décors sont incroyables, les caméras sont plus que bien cachées, le scénario se tient de bout en bout et les énigmes, qui y sont toujours liées, sont originales et agréables à résoudre.
De plus, le game mastering et le jeu des comédiens subliment l’immersion déjà magistrale de la salle.
Pour résumer, tout est plus beau que beau au cœur de cette cité des martyrs qui, vous vous en doutez, a été imaginée par des passionnés… Le magicien de Paris a clairement tout pour plaire !
L’unique problème vient du fait que plusieurs mois après notre venue, nous ne savons toujours pas si nous étions réellement à trente mètres sous terre. Les avis divergent encore dans la team…
DEEP INSIDE
7 quai de la Seine
75019 Paris