L’ÉCOLE DE MAGIE

ESCAPE GAME AVENTURE

THÈME

Fantastique

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

DIFFICULTÉ

Pour enfants

THÈME

Fantastique

DIFFICULTÉ

Pour enfants

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

FOUILLE

%

MANIPULATION

%

RÉFLEXION

%

PROLOGUE

Toujours en quête de satisfaire nos âmes d’enfants, nous avons succombé à l’envie irrépressible de retourner chez Escape Game Aventure qui, dans le cas où vous n’auriez pas lu notre article sur Dinoland, est une enseigne spécialisée dans les salles pour les petits. Pour les gamins quoi… Pas pour Mimie Mathy ! Tout ça pour dire que, cette fois-ci, c’est au sein de L’école de magie que nous avons rendez-vous.

Pour rejoindre l’établissement qui a révélé les sœurs Sanderson*, réunissez une équipe de deux à dix personnes comprenant, au maximum, huit enfants. Pas plus parce que sinon, c’est fatiguant et ça fait mal aux oreilles… Une fois les sorciers sélectionnés, réglez entre 21€ et 45€ de frais d’inscription pour que votre dossier soit retenu. Dites-vous que c’est beaucoup moins cher et plus original qu’une année dans une école de commerce.

*Les vrais savent… Les autres doivent chercher.

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Compte tenu du fait que vous êtes les personnes les plus courageuses qui existent au monde, vous et votre équipe venez d’être contactés par le directeur de l’école de magie afin de lui venir en aide. En effet, l’un des professeurs dudit établissement a disparu… Fichtre alors !

Du coup, vous êtes sommés d’y accéder afin de comprendre ce qu’il est arrivé à ce très cher pédagogue. Bien évidemment, vous serez sous couverture pour ne pas être démasqué. Préparez-vous donc à vous faire passer pour des élèves et croisez les doigts pour résoudre le mystère qui plane au-dessus de l’école…

NOTRE EXPÉRIENCE

Après avoir découvert Escape Game Aventure en bonne et dûe forme, c’est-à-dire avec des enfants, nous décidons, cette fois-ci, de tenter l’expérience entre adultes. Consentants bien sûr.
Nous voilà donc, pimpants et motivés sous un soleil radieux, devant la porte de l’enseigne. C’est ici, avant même l’entrée dans les lieux, que l’aventure commence. En effet, accéder à L’école de magie se mérite ! Nous devons donc relever un petit défi dont les instructions nous ont été données, par mail, lors de notre réservation.
Passons les détails de cette mise en bouche brillamment exécutée et mettons en lumière l’accueil ô combien rigolo de notre hôte. Ce dernier, déjà dans son rôle, nous invite à nous mettre à l’aise et nous briefe quant à la mission qui nous attend. Nous voilà maintenant faux apprentis sorciers, prêts à élucider le mystère planant au-dessus de L’école de magie.

Lorsque nous pénétrons dans la salle de classe, nous découvrons un décor magique, chargé de bibelots à tripoter et de détails sympathiques. Les murs sont recouverts d’objets en tout genre, une grande table en bois occupe le centre la pièce et une jolie lumière bleutée met en valeur nos teints pâles et fatigués.
Trêve d’observation, nous sommes rapidement forcés invités à nous asseoir aux places qui nous sont attribuées car la sorcière assurant le prochain cours est sur le point de faire son entrée. Nous l’accueillons en fanfare et tâchons d’être les plus crédibles possible afin de ne pas nous faire démasquer. Notre rencontre avec la McGonagall de chez Wish donne lieu à une scène franchement cocasse. Willy Denzey, si tu nous lis, force à toi ! Vous ne comprenez rien ? C’est tout à fait normal, vous n’étiez pas avec nous !

Sous l’œil aguerri de notre chaperon, nous fouillons la salle pour tenter d’en apprendre plus au sujet du professeur disparu. Les énigmes, en cohérence avec le scénario, nous demandent beaucoup d’observation et pas mal de coopération. Bien qu’elles s’adressent à des enfants, celles-ci demandent concentration et réflexion. Cependant, nous sommes si magistralement brillants que notre game master fait en sorte, pour notre plus grand plaisir, de nous mettre quelques bâtons dans les roues.

Quoi qu’il en soit, nous finissons par accéder à un deuxième espace de jeu qui s’avère moins chargé que le premier mais tout aussi joli. Une nouvelle énigme fait appel à la fouille et à notre talent qui en découle… Ou pas. Pendant que deux d’entre nous passent les mains partout, en tout bien tout honneur, l’autre tape l’amitié avec le game master. Que voulez-vous, il faut ce qu’il faut pour continuer de se faire inviter…

Grâce à l’assiduité des deux déterminés de l’équipe, la dernière partie de l’aventure se dévoile à nous. Une nouvelle salle, bien différente des précédentes, révèle un élément haut en couleurs dont nous comprenons rapidement le fonctionnement. Manque de bol, nous devons encore franchir une étape pour pouvoir l’utiliser correctement. Au cours de cette dernière, nous donnons de notre personne et avons franchement du mal à garder notre sérieux. Ce n’est malheureusement pas le meilleur moment pour la poilade du siècle puisqu’un twist scénaristique est sur le point de changer le cours de l’histoire… Soyons attentifs et concentrés, l’avenir de L’école de magie est entre nos mains !

Nous faisons alors face à un choix crucial… Nos neurones se connectent et, fort heureusement, nous prenons une décision qu’un effet spécial digne de Spielberg, au moins, vient saluer au bout de 56 minutes d’enchantement.

ÉPILOGUE

Avant tout, revenons sur le mail que nous avons reçu lors de notre réservation… Hormis le fait que ce dernier soit écrit en Comic Sans MS, police à l’origine de plus de polémiques que la Coupe du monde au Qatar, nous ne pouvons que saluer cette petite attention qui met l’eau à la bouche et instaure un début d’immersion.

L’école de magie est une salle dont les très jolis décors ont été créés, avec amour, par le maître des lieux. De plus, les énigmes, en lien avec le scénario, sont accessibles aux plus jeunes, sans être trop simples pour autant. Même les adultes y trouveront matière à cogiter…

Tout comme dans Dinoland, les interactions avec le game master sont omniprésentes et parfaitement adaptées à l’aisance des joueurs. Ses interventions, théâtralisées et pleines de second degré, contribuent fortement à l’immersion des tout-petits et aux sourires des plus grands. Nous ne pouvons qu’être admiratifs de l’investissement et du talent d’improvisation dont nous avons été témoins !

Ce sont donc les yeux fermés que nous conseillons L’école de magie à tous les adultes en quête d’occupation cérébrale et ludique pour les enfants de la famille. Si votre descendant souhaite fêter son anniversaire avec ses copains insupportables mais que vous préférez les tenir éloignés des sculptures en cristal de votre domicile, sachez qu’Escape Game Aventure propose une formule vous permettant de leur déléguer la corvée.

ESCAPE GAME AVENTURE
14 square Léon Blum
92800 Puteaux