LES AMANTS MAUDITS

LE DONJON

THÈME

Enquête

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

DIFFICULTÉ

Débutant·e

THÈME

Enquête

DIFFICULTÉ

Débutant·e

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

FOUILLE

%

MANIPULATION

%

RÉFLEXION

%

PROLOGUE

Orphée et Eurydice ? Tristan et Yseult ? Roméo et Juliette ? Que nenni ! Ce n’est pas avec ces influenceurs d’antan que nous avons rendez-vous en cette douce journée de printemps mais bien avec Les amants maudits errant dans Le Donjon qui nous fait de l’œil depuis plusieurs mois… Parce que oui, il était temps !

Pour accéder au cœur d’un lieu tenu secret et ainsi lever le voile sur cette histoire d’amour tragique, les deux à six braves gens constituant votre équipe devront débourser de 29€ à 55€ chacun. Un petit magot, il est vrai, mais un magot que personne ne regrettera d’avoir investi…

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Vous venez d’apprendre que le majordome du donjon est dans l’embarras quant aux états d’âme de son maître. En effet, ce dernier est rongé par le chagrin depuis que sa bien-aimée n’a plus donné signe de vie…

De ce fait, le majordome compte sur vous pour vous rendre là où cette brutale disparition s’est déroulée, au sein d’un lieu dont le maître interdit désormais à quiconque de mettre les pieds, afin de retrouver la trace de la femme qu’il n’a jamais oubliée. Peut-être parviendrez-vous même à redonner le goût de la vie au maître en mettant la main sur un objet ayant appartenu à sa promise.

NOTRE EXPÉRIENCE

Si vous nous lisez depuis nos débuts, vous savez que notre équipe a toujours eu un faible pour les enseignes qui font vibrer nos téléphones… Un texto et nous voilà conquis ! De vrais cœurs d’artichaut ! Le Donjon ne déroge pas à la règle et c’est grâce à un message que nous apprenons avoir rendez-vous, avec un majordome, devant l’endroit le plus fun de la capitale, haut lieu de la fête parisienne, point de rencontre de tous les noctambules… Les pompes funèbres de la ville ! Voilà qui annonce un moment des plus sympathiques ou pas !

Faisons donc un point sur notre situation… Nous venons d’accepter un rendez-vous avec une personne inconnue, devant la vitrine d’un organisme chargé d’organiser des obsèques. Autant vous dire qu’à ce moment-là, nous sommes plus proche du docu Netflix que de l’activité ludique et divertissante.

Les intrépides individus que nous sommes prennent tout de même leur courage à deux mains en se rendant sur place, le jour venu, afin de rencontrer l’individu les ayant contactés. Queue de pie, allure distinguée et visage impassible… Nous reconnaissons très rapidement notre interlocutrice, qui pourrait aisément postuler en tant que garde pour Buckingham Palace, et nous approchons timidement. Malgré son allure sévère, la majordome se révèle vraiment gentille. Sérieuse mais gentille. Netflix n’a donc visiblement pas encore signé de contrat avec Le Donjon… Bon point pour nous !
Avant de prendre la route, elle nous donne quelques informations historiques au sujet du Marais, quartier près duquel nous sommes, afin que nous comprenions où nous nous rendons et pourquoi nous y allons. Une histoire de village médiéval dissimulé sous nos pieds que nous nous apprêtons à visiter… Nos têtes sont ainsi plus cultivées que jamais lorsque arrive le moment de marcher en direction d’une porte dérobée qu’aucun d’entre nous n’aurait pu remarquer.

Une fois à l’intérieur, le dépaysement est total et nous oublions immédiatement la vie qui grouille au-dessus de nos caboches. Notre hôte nous réunit, nous explique notre mission puis nous abandonne à notre sort en ouvrant une très belle porte en bois…

Une ruelle souterraine au cœur d’un Moyen-Âge plus vrai que nature nous fait désormais face ! Des pavés, de la pierre, du bois… Tous les éléments qui nous entourent sont réalistes, immersifs et surtout magnifiques ! L’obscurité ambiante ne nous empêche pas d’apprécier la beauté des lieux dans lesquels nous pourrions rester des heures à déambuler en nous extasiant si notre hôte ne comptait pas tant sur nous.

Une manipulation, réalisée en moins de temps qu’il n’en faut au MH370 pour disparaître, nous permet d’entrer dans le vif du sujet en pénétrant dans l’auberge du village. Une nouvelle fois, nous découvrons un décor travaillé qui nous en met plein les mirettes. Nous fouillons succinctement les lieux et, après avoir résolu une première énigme, observons le jeu s’interrompre quelques secondes pour laisser place à un instant de narration. La voix du Comte se fait alors entendre, nous invitant à suivre ses traces pour apprendre ce qui est arrivée à son amoureuse. Espérons que cela suffira à soulager son chagrin…

L’aventure poursuit son cours, alternant moments de narration, manipulations et résolutions d’énigmes. Si nous hésitons de temps en temps, ces dernières sont toutefois assez simples, très linéaires et bien intégrées au scénario. Nous nous laissons porter par l’histoire racontée par le Comte et découvrons, peu à peu, de nouveaux éléments de sa triste vie.

De nouvelles pièces, toutes plus belles les unes que les autres, ne cessent de se dévoiler, nous faisant prendre conscience que l’espace dans lequel nous évoluons est immense et labyrinthique. Le scénario, quant à lui, n’est jamais laissé de côté et l’histoire se déroule au rythme de notre progression.

Nous résolvons une énigme un peu par hasard mais, en toute honnêteté, nous ne crachons pas sur quelques secondes de gagnées ! C’est alors que nous découvrons un nouvel élément de décor qui nous coupe le souffle. Cerise sur le gâteau, il se trouve avoir une réelle utilité et faire partie intégrante d’une manipulation. Nous sommes littéralement sous le charme !

La suite de l’aventure nous donne malheureusement un peu plus de fil à retordre car, pour la première fois, nous sommes dans le flou, ignorant totalement ce que nous devons faire. C’est fâcheux !
Heureusement, notre majordome, qui veille au grain, nous vient en aide pile-poil au bon moment. L’un d’entre nous mouille donc le maillot et se porte à peu près volontaire pour résoudre cette étape nébuleuse. Ses efforts se trouvent couronner de succès puisqu’un petit sursaut plus tard, nous obtenons un objet indispensable à la suite de l’aventure.

Une porte s’ouvre et là, c’est la folie ! Nous nous retrouvons face à quelque chose de rarissime en escape game qui ne manque pas de faire son petit effet… Si nous n’avions rencontré cet élément qu’une seule fois jusqu’alors, nous devons avouer avoir les yeux tout écarquillés face à tant de surprise.
En parlant de surprise… En voilà une de taille parce que, cette fois-ci, c’est du jamais vu ! Nous sommes totalement éberlués, étonnés, abasourdis, décontenancés, hallucinés ! Bref, nous sommes au comble du bonheur mais le temps presse !

Fort heureusement, nous mettons la main sur un objet ayant appartenu à l’amante du Comte et le remettons à la majordome après 55 minutes d’intenses recherches. Nous sommes sur un petit nuage, des étoiles plein les yeux, tant nous venons de vivre un moment hors du temps !

ÉPILOGUE

Que dire si ce n’est que Les amants maudits nous a mis une p*tain de claque ! De l’accueil aux décors en passant par le scénario et l’immersion, Le Donjon a su combler toutes nos attentes et ce, malgré des énigmes assez simples et linéaires.

Cette salle, pleine d’âme et de poésie, a été pensée dans les moindres détails dans le but de surprendre et d’émerveiller quiconque s’y aventurera…

LE DONJON
Place de le République
75011 Paris