L’ŒUF NOIR
CRACK THE EGG
THÈME
Voyage temporel
AVIS GÉNÉRAL
IMMERSION
DIFFICULTÉ
Débutant·e
THÈME
Voyage temporel
DIFFICULTÉ
Débutant·e
IMMERSION
AVIS GÉNÉRAL
FOUILLE
%
MANIPULATION
%
RÉFLEXION
%
PROLOGUE
Vous ne trouvez pas qu’il fait nuit de plus en plus tôt en ce moment ? En même temps, c’est bien normal vu que nous nous rapprochons du solstice d’hiver et non de celui de l’été ! Vous l’avez compris, winter is coming… Tout ça pour dire que c’est avec cette idée en tête, éclairés par les lampadaires de la ville, que nous arrivons chez Crack The Egg, enseigne qui n’a pas eu l’honneur de voir nos trombines depuis un bon moment. L’heure est donc venue de remédier à cela et de découvrir L’œuf noir qui n’est autre que leur dernière salle.
Dans le cas où, tout comme nous, vous souhaiteriez tenter de sauver le pouvoir de l’œuf primordial sans pour autant avoir compris de quoi il s’agissait, chacun des élus composant votre équipe devra s’acquitter d’une somme comprise entre 25€ et 48€. Comme à l’accoutumée, plus vous serez nombreux, plus vous pourrez boire de coups après l’aventure. Alerte bon plan, sachez également que le prix varie aussi en fonction des dates et horaires choisis… C’était Les conseils pas chers du blog ! De rien… Et à bientôt !
DE QUOI ÇA CAUSE ?
En l’an 999, un œuf noir fut créé dans un temple pragois. Pour les plus incultes d’entre vous, sachez qu’il s’agit de l’adjectif relatif à Prague, la capitale de la République Tchèque… Sauf qu’à l’époque, la Tchéquie n’était rien puisque Prague faisait partie du Saint-Empire romain germanique. Inutile d’apprendre cela pour sortir victorieux de cette salle mais très intéressant pour enrichir votre culture et ainsi briller en société.
Tout ça pour dire qu’en cette époque lointaine, le susnommé œuf noir menaçait de détruire le monde à cause de ses pouvoirs maléfiques. Fort heureusement, les Anciens, dont nous ne sommes pas capables de vous dire quoi que ce soit, ont réussi à le neutraliser grâce à un rituel efficace pendant mille ans. Sauf que ça fait mille ans. Moins une heure bien sûr… Vous voyez venir le schmilblick ?
Et oui jeunes gens… Vous et vos camarades êtes désormais les élus choisis pour renouveler le rituel et ainsi empêcher le monde de finir en omelette ! Ah ah ah ! Vous l’avez ?
Prenez garde, durant votre aventure, à rester lucide afin de rétablir monts et merveilles plutôt que chaos et dévastation. Il ne s’agirait pas de corrompre vos esprits si purs…
NOTRE EXPÉRIENCE
Alors que nous arrivons chez Crack The Egg, bien loin du trou du cul des poules, aussi appelé cloaque, nous sommes de suite accueillis par Cyril, notre game master de la soirée. Après avoir traversé un labyrinthe de couloirs, nous nous installons dans les canapés servant de lieu de brief. C’était si grand que ça avant ? Quoi qu’il en soit, c’est confortable… Cool !
Notre hôte nous explique alors le scénario, un brin complexe, de l’aventure que nous allons vivre. Lorsqu’il nous demande si nous avons tout compris, nous avons clairement un petit moment de latence… Nous doutons mais avons tout de même retenu le gros de l’histoire, c’est-à-dire réaliser un rituel à propos d’un œuf avant la fin du temps imparti et éviter une possible corruption à l’arrivée. Okay mon capitaine ! Nous sommes prêts…
Il est grand temps de nous rapprocher du temple où l’œuf noir est censé se trouver… Fraîchement arrivés devant la porte, nous découvrons que Crack The Egg s’est craqué sur les décors. Se craquer. Crack The Egg. Ça fait deux fois crack !
Bref ! Nous poussons cette magnifique porte en bois et en prenons plein les mirettes… Plusieurs « Olala » et quelques « Waouh » nous échappent tant la décoration du temple est jolie. Des tableaux anciens, des vitraux, des colonnes et un pupitre trônant au milieu de la pièce… Tout est soigné. Rien n’est de trop. C’est beau !
Trêve d’admiration… La porte s’étant refermée derrière nous, le temps nous est maintenant compté ! Nous nous lançons donc dans l’inspection complète des lieux en espérant y dénicher quelques indices. Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que la fouille n’est pas toujours notre fort. Ça tombe bien puisqu’ici, il n’y a rien à fouiller. Ou presque. Finalement, cela nous perturbe plus qu’autre chose et le démarrage est franchement difficile. Du coup, nous décidons de nous concentrer, de lire et de tout scruter. Quand nous disons tout, c’est vraiment tout. La moindre poussière au sol est alors passée au crible…
Au bout d’un moment, un « J’ai compris » retentit dans la pièce. Enfin ! Nous voyons le bout du tunnel et réussissons à résoudre une étape. Nous apprécions les manipulations et l’intelligence des mécanismes présents dans cette première pièce. À nouveau, nous nous demandons quoi faire et bloquons un petit temps avant d’accéder, trop tard à notre goût, à la suite de l’aventure. Espérons que l’œuf noir ne soit plus très loin…
Alors que nous accédons à la deuxième salle, nous tombons nez à nez avec le créateur de l’œuf… L’unique. Le vrai. Ne nous mentons pas, l’animatronique et son armure faite maison sont assez impressionnants. Nous admirons le travail de l’enseigne quelques secondes avant de plonger nos yeux dans le reste de la pièce qui semble regorger de secrets et de choses à découvrir.
Nous comprenons alors ce qui est attendu de nous et nous séparons naturellement dans le but d’arriver à nos fins. N’étant pas linéaires, les énigmes monopolisent l’investissement et l’attention de nos quatre cerveaux… Chacun s’attèle à une tâche, avec plus ou moins de facilité, et cogite jusqu’à ce que réussite ou mort s’en suive. Ça regarde attentivement d’un côté… Ça sent le roussi de l’autre ! Du coup, de nouveaux binômes se forment et là, comme par hasard, ça matche… Jusqu’à ce que ça ne matche plus. Cette salle n’est décidément pas fluide pour nous.
Notre game master intervient alors pour nous donner un indice via un haut-parleur… Petit raté pour l’immersion. D’ailleurs, hormis cette voix ainsi que celle du grand méchant, l’ambiance sonore est assez calme. Très calme. Trop calme.
Qu’à cela ne tienne, nous parvenons finalement à enchaîner les réussites et profitons des effets lumineux que chacune de celles-ci déclenche. C’est joli et très bien fondu dans le décor !
Une dernière étape, très capillotractée, et l’œuf noir apparaît ! La pression monte d’autant plus qu’un choix cornélien s’offre rapidement à nous… Que faire ? Jouer les gentils bisounours ? Nous transformer en vilains ? Malgré l’état actuel de la société, nous ne cédons pas à la tentation d’un petit claquement de doigt à la Thanos et choisissons de sauver le monde. Pour celles et ceux qui manqueraient de culture en matière de comics, sachez que ce méchant a le pouvoir, en une fraction de seconde, d’éradiquer la moitié de la population. Un peu comme le covid en fait… Pardon.
Il faut maintenant compléter le rituel ! Euh… Est-ce que quelqu’un sait comment faire ? Au sein de notre équipe, les avis divergent et chacun y va de sa science infuse. Finalement, les planètes s’alignent, tout le monde se met d’accord et la victoire pointe le bout de son nez ! Il nous aura fallu pas moins de 56 minutes et 25 secondes pour venir à bout de L’œuf noir. Chouette !
ÉPILOGUE
Plus de trois ans après notre dernière venue, nous avions hâte d’en savoir plus quant à la quête de l’œuf primordial… En effet, ce fil rouge, présent dans chacune des salles de l’enseigne, nous intrigue et est un vrai point fort. Nous avions d’ailleurs de bons souvenirs de L’inquiétant professeur Tychsen et de Chinatown.
Avec L’œuf noir, nous retrouvons la complexité des histoires de l’enseigne ainsi que la beauté de leurs décors. C’est impressionnant, solide et bien pensé… Quel plaisir d’apprendre que les équipes de Crack The Egg ont imaginé, construit et peint ce temple d’un autre temps. C’est ce qui s’appelle mettre la main à la pâte.
En ce qui concerne notre expérience dans le jeu, nous devons avouer avoir été quelque peu perturbés par certaines étapes qui, selon nous, manquaient un petit peu de fluidité et, de ce fait, de dynamisme. Peut-être sommes-nous tout bonnement passés à côté de la logique des enchaînements… Malgré cela, nous avons beaucoup apprécié la non-linéarité de la majorité des énigmes qui nous a permis de nous répartir les tâches. Ces dernières, faisant appel aux cinq sens, ont su nous captiver et nous maintenir en haleine.
Même si la façon dont nous ont été délivrés les indices a parfois pu casser l’immersion, nous ne pouvons que saluer le travail de notre game master. Ce dernier a parfaitement suivi notre aventure et a su intervenir aux bons moments. Nous avons ainsi pu profiter de l’expérience sans être bloqués trop longtemps sur une étape.
Cerise sur le gâteau, beaucoup d’étapes nécessitent des manipulations fort sympathiques qui entraînent des mécanismes plutôt originaux. En conclusion, L’œuf noir est une salle au scénario un peu geek, très jolie et agréable à jouer…
CRACK THE EGG
46 avenue Daumesnil
75012 Paris