MISSION SECRÈTE
THE GAME
THÈME
Mission
AVIS GÉNÉRAL
IMMERSION
DIFFICULTÉ
Intermédiaire
THÈME
Mission
DIFFICULTÉ
Intermédiaire
IMMERSION
AVIS GÉNÉRAL
FOUILLE
%
MANIPULATION
%
RÉFLEXION
%
PROLOGUE
Il est des enseignes qui savent si bien attiser la curiosité qu’elles peuvent se permettre de créer des salles sans en révéler le thème. Enfin… Il est des enseignes. Il est une enseigne surtout : The Game ! Donc autant vous dire que nous ne sommes qu’enthousiasme et questionnement lorsque nous sommes gracieusement conviés à découvrir la Mission secrète et toutes les cachotteries qui l’entourent.
Pour en savoir plus et espérer lever le voile sur tant de mystères, constituez une équipe digne de ce nom et préparez la moula… Selon le nombre d’amis qui acceptera de passer une heure en votre compagnie, entre 30€ et 38€ par personne seront réclamés… Que voulez-vous, toute révélation a un prix !
DE QUOI ÇA CAUSE ?
Peut-être pourrions-nous vous parler d’un jardin secret, d’un bulletin secret ou même d’un secret de polichinelle… Peut-être pourrions-nous également évoquer les agents secrets, les cachettes secrètes et les secrets des dieux… Mais non, que nenni !
Nous avons été mis au secret en jouant la Mission secrète… Un secret que nous emporterons dans nos tombes…
NOTRE EXPÉRIENCE
Nous n’allons pas vous mentir, cet article est à la fois le plus simple et le plus difficile à écrire de toute l’histoire de notre blog. Comme nous ne pouvons absolument rien révéler, nous sommes à deux doigts de nous contenter d’une phrase vous invitant à découvrir la salle afin de vous faire un avis personnel.
Cela dit, nous mettons toujours un point d’honneur à rédiger des articles de qualité et ce n’est pas avec ces quelques mots, plus ou moins identiques à la description de la salle sur le site de The Game, que nous allons gagner le prix Pulitzer.
Il ne nous reste donc plus qu’à tout dire mais sans rien dire. Bien, bien, bien…
Dans cette mission où tout est secret, y compris le lieu de rendez-vous, rien n’est laissé au hasard. Du coup, c’est le matin même de notre épopée que nous recevons un message afin de nous informer de l’adresse exacte du rencard.
Juste pour info, préparez-vous, en arrivant sur place, à découvrir un jeu de mots franchement bien trouvé… C’est grâce à ce dernier que vous comprendrez rapidement que vous êtes à bon port !
C’est donc sans transition, sans passage aux toilettes ni même sans petit verre à boire que nous démarrons notre mission, directement dans la peau de nos personnages, plongés dans l’histoire et dans l’immersion… Nous n’avons d’ailleurs pas le temps de nous poser la moindre question que nos immenses talents de comédiens vivent déjà leurs plus belles heures de gloire. Heureusement que nous avons tous les trois obtenu une mention à notre brevet de fin d’études du Cours Florent.
Le rythme de ce début d’aventure est assez tranquille et nous avons le temps de comprendre ce qui est attendu de nous. Le thème de la salle, celui dont nous ne parlerons pas ici, n’est pas franchement inédit mais a le mérite de se fondre dans de magnifiques décors. Très rapidement, une manipulation vient nous en mettre plein les mirettes et notre histoire change soudainement de cap. The Game n’a clairement pas lésiné sur l’entrée en matière de sa Mission secrète !
S’en suit tout un tas de manipulations vraiment chouettes qui viennent clairement dynamiser nos petites personnes. S’il est possible de se séparer pour gagner du temps, nous décidons de tout découvrir ensemble. Que voulez-vous, nous savons que notre talent nous permettra de rattraper le temps perdu… Ce qui s’avère exact puisque nous nous en sortons comme des pros ! Sans blague ! Tout ça pour dire que nous avons eu raison de nous faire confiance !
La suite du périple demande pas mal de concentration… Il nous faut quelques minutes pour comprendre ce qui est attendu mais la lumière finit tout de même par se faire et nos cerveaux s’accordent. Le rythme est maintenant soutenu et aucune place n’est laissée à l’ennui ; tout le monde a quelque chose à faire. Nous devons absolument coopérer, courir partout et donner de notre personne pour venir à bout de ce qui nous est demandé. Intensité bonjour !
Nous qui pensions être essoufflés à ce moment-là … Qu’en est-il de la suite ? Nous nous retrouvons plongés dans un jeu vidéo grandeur nature où notre survie, rien que ça, dépend de la moindre de nos manipulations. L’espace de jeu étant très bruyant, nous devons hurler pour nous entendre et, bien évidemment, la communication est indispensable… Cela va de soi ! Si vous êtes arrivés avec une extinction de voix, nous sommes navrés de vous annoncer que vous êtes tout bonnement foutus.
Tout ça pour dire que ça hurle, ça sprinte, ça transpire et ça gère la fougère poto ! Nous avons toujours aimé les fins pleines d’adrénaline qui font monter le cardio et celle-ci est loin de nous décevoir ! Soyons honnêtes, c’est dans le rush que nous sommes les plus efficaces et The Game a visiblement envie de nous faire plaisir. Nous quittons donc les lieux après avoir mis 56 minutes pour percer à jour les secrets de la Mission secrète. Oui… Ça fait deux fois secret… Quoi ? On dit des chacaux ?
ÉPILOGUE
Après avoir passé des heures et des heures à imaginer, fantasmer et rêver de thèmes plus farfelus les uns que les autres, nous n’allons pas vous cacher que nous nous attendions à découvrir quelque chose d’encore jamais vu. Cependant, même si le concept est hyper original et totalement novateur, le thème, lui, ne l’est malheureusement pas.
Une fois cette petite déconvenue mise de côté, sachez que The Game a réalisé, avec sa Mission secrète, une excellente salle ! Nos humbles personnes retiendront particulièrement l’entrée en matière théâtrale et amusante, les décors travaillés et immersifs ainsi que les énigmes diverses et variées. La seule petite ombre au tableau concerne un simulacre d’interaction qui nous chagrine quelque peu.
Le game mastering, quant à lui, est toujours aussi efficace et l’accueil ô combien sympathique. Pour parfaire le tableau, ajoutons à cela le fait qu’une grosse partie de la Mission secrète puisse se jouer de manière non-linéaire et que la fin soit tellement sous-tension qu’elle donne des sueurs froides aux cardiologues…
THE GAME
6 rue de la Harpe
75005 Paris