PRISON ROOM

LOCKEDUP

THĂˆME

Évasion

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

THĂˆME

Évasion

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

FOUILLE

%

MANIPULATION

%

RÉFLEXION

%

PROLOGUE

Fin aoĂ»t : le soleil amorce son hibernation, les places se font rares dans le mĂ©tro et l’odeur de la soupe aux choux s’apprĂªte Ă  remplacer celle du barbecue… Autant vous dire que l’ambiance est quelque peu dĂ©primante Ă  l’approche de la rentrĂ©e. Afin de ne pas succomber Ă  la morositĂ© parisienne, nous optons pour un sĂ©jour champĂªtre Ă  l’endroit mĂªme oĂ¹ la Seine et la Marne se cĂ´toient.
Figurez-vous cependant qu’au milieu de ce décor bucolique se trouve un établissement carcéral de haute sécurité… Comprenez ici que LockedUp a décidé de nous enfermer derrière ses barreaux !

Si l’envie vous prend de devenir le Michael Scofield des temps modernes, vous devrez vous acquitter de 18€ à 45€ par personne. Tout dépend du moment de votre arrivée et du nombre de codétenus avec qui vous déciderez de partager votre cellule. À savoir que deux à six prisonniers ont la possibilité de cohabiter en ces lieux…

Au cas oĂ¹ vous ne l’auriez pas compris, il faut payer pour avoir l’honneur d’une telle incarcĂ©ration ! Tout se mĂ©rite mon petit !

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Ne nous demandez pas comment vous en Ăªtes arrivĂ© lĂ  mais le fait est que vous Ăªtes bel et bien en prison. ScĂ©lĂ©rat que vous Ăªtes !

Le moment est venu oĂ¹ vous dĂ©cidez de vous Ă©vader… Malheureusement, vous n’avez ni tatouage sur le corps, ni panier de linge sale dans lequel vous cacher, ni mĂªme petite cuillère vous permettant d’agrandir la bouche d’aĂ©ration de votre cellule. Autant vous dire que mĂªme les Dalton ne miseraient pas sur votre rĂ©ussite.

Votre humeur est donc au ras des pĂ¢querettes lorsque vous dĂ©couvrez que le prĂ©cĂ©dent habitant des lieux, lui-mĂªme Ă©vadĂ©, a laissĂ© quelques indications capitales. Le moment est donc venu de vous bouger les miches !
Vous avez 75 minutes pour sortir de ce trou… Et comme disait Faf Larage* : pas l’choix, faut y aller !

*Nous vous informons du non-décès de cette légende de la chanson…

NOTRE EXPÉRIENCE

Lorsque nous pénétrons chez LockedUp, nous sommes très gentiment accueillies par des bonbons et des verres d’eau. Oui oui ! Des gobelets avec des bras, des jambes, des yeux et une bouche… Nawak !
La salle est fin prĂªte Ă  nous accueillir en son sein… Il est grand temps d’entrer dans le vif du sujet. Nous sommes d’ailleurs tout excitĂ©es Ă  l’approche de ce Prison break grandeur nature.

Notre game master nous fait franchir la porte chacune notre tour afin de nous attacher de part et d’autre de la pièce. C’est que ça sait jouer des menottes chez LockedUp !

Nous découvrons alors un décor digne de ce à quoi nous nous attendions : un lit superposé en fer forgé, un matelas, une armoire métalique et un lavabo. Les lieux d’aisance, présents eux aussi, occupent l’un des coins de la cellule. El chapo, si tu nous lis…
Tous ces Ă©lĂ©ments de dĂ©cor ont permis une immersion rapide. Les murs, extrĂªment fins, ont malheureusement mis fin Ă  ce sentiment d’enfermement.

GrĂ¢ce Ă  un joli travail d’équipe, nous rĂ©ussissons rapidement Ă  nous dĂ©faire de nos liens. VoilĂ  nos mains prĂªtes Ă  en dĂ©coudre ! Nous entamons alors une fouille qui s’avère Ăªtre extrĂªmement vicieuse… S’évader de prison n’est vraiment pas chose aisĂ©e !

L’une des premières Ă©nigmes nous met dans la panade. En effet, celle-ci ne nous parle pas et ne nous semble pas logique. Nous comprenons nĂ©anmoins que quatre coffres doivent Ăªtre ouverts pour pouvoir continuer notre Ă©chappĂ©e. Il s’avère que les Ă©nigmes permettant cela peuvent Ăªtre rĂ©alisĂ©es en parallèles les unes des autres… Chose que nous n’arrivons pas Ă  faire compte tenu du fait que la mayonnaise ne prend pas. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Nous décidons donc d’appeler notre game master à l’aide afin de remettre notre équipe sur le droit chemin… Que devons-nous faire ? Dans quel but ? Quel est le lien avec l’histoire ?
Chacune de nos avancées nous rapproche de la sortie mais nous éloigne de nos sourires… Fort heureusement, l’une de nous voit sa motivation revenir au galop !

Une sympathique manipulation nous remet alors en selle jusqu’à l’ouverture de nos barreaux. Nous voilà enfin sorties de notre cellule… Mais pas de la prison !

Nous pĂ©nĂ©trons alors dans une nouvelle pièce ; Ă  en croire le calendrier accrochĂ© au mur, nous sommes maintenant dans la salle des gardiens. Nous comprenons rapidement la dernière tĂ¢che Ă  effectuer afin d’espĂ©rer quitter les lieux. Le tout n’étant pas seulement de comprendre, nous nous retrouvons dans le flou, ne sachant pas comment faire.

Nous décidons donc, encore une fois et à notre grand regret, de faire appel à l’aide de notre game master. Ah ! Mais non en fait ! Aucun bouton d’aide n’existe dans cette pièce. Une seule solution s’offre à nous : faire coucou à la caméra et toquer à la porte en espérant que quelqu’un nous entende. Ça craint du boudin non ?

Après cinq bonnes minutes de patience, nous avons réussi à effectuer la dernière manipulation, nous permettant de réussir notre évasion. Pas moins de 70 minutes sur les 75 proposées auront été nécessaires à notre inefficace équipe pour venir à bout de la Prison room.

ÉPILOGUE

Comme vous l’avez compris, Prison room de LockedUp ne nous a pas vraiment emballĂ©es. Nous tenons d’ailleurs Ă  nous excuser platement pour le manque d’entrain de cet article. Nous tĂ¢cherons de retrouver notre bonne humeur et notre humour pour le prochain…

Les décors, bien que de qualité, n’ont pas suffi à satisfaire notre besoin d’immersion. Les prisonnières que nous étions auraient grandement apprécié comprendre le pourquoi du comment.
Autrement dit, Prison room est une salle oĂ¹ l’absence totale de fil conducteur nous a laissĂ©es sur notre faim, nous empĂªchant malheureusement de nous amuser.

LOCKEDUP
ZAC du Carré Sénart
2 allée de la mixité
77127 Lieusaint