LE TAXIDERMISTE
DEEP INSIDE
THÈME
Enquête
AVIS GÉNÉRAL



IMMERSION



DIFFICULTÉ
Débutant·e
THÈME
Enquête
DIFFICULTÉ
Débutant·e
IMMERSION



AVIS GÉNÉRAL



FOUILLE
%
MANIPULATION
%
RÉFLEXION
%
PROLOGUE
La taxidermie est, selon la définition du dictionnaire, l’art de préparer et d’empailler les animaux morts de façon à les maintenir sous un aspect semblable à celui de leur vivant… Imaginez donc l’état dans lequel nous étions lorsque Deep Inside nous a fait comprendre, grâce à ses nombreux teasers, que le thème de sa nouvelle salle serait digne d’un documentaire Netflix !
Autant vous dire que nous n’avons pas mis trop de temps à synchroniser nos agendas et à réserver Le taxidermiste tant nous sommes faibles face à l’une des meilleures enseignes de la capitale ayant ouvert une ligne téléphonique dans le seul but de nous mettre l’eau à la bouche…
Si vous envisagez de vous rendre dans la Cité des Martyrs, faites en sorte de constituer une équipe de deux à cinq enquêteurs souhaitant chacun s’acquitter de 48€ à 75€ afin de descendre trente mètres sous terre pendant 90 minutes. Dans le cas où une telle somme vous ferait douter, figurez-vous que le dark web existe et que vivre correctement avec un seul rein est tout à fait possible… Mais bon, c’est à vous de voir !
DE QUOI ÇA CAUSE ?
Les nouvelles vont vite dans la Cité des Martyrs et, ces derniers jours, elles sont franchement loin d’être bonnes… En effet, Adèle, la fille du gouverneur, s’est comme volatilisée et est actuellement portée disparue. Cependant, une piste semble intéressante à explorer puisqu’il y a quelques jours, Adèle a été aperçue en compagnie de Martin Joly, le taxidermiste des lieux.
Votre tâche consiste donc à rejoindre la boutique de taxidermie et à vous faire passer pour des acheteurs dans le but d’en apprendre davantage sur cette disparition ô combien alarmante.
Soit dit en passant, sachez que le gouverneur promet une sacrée somme à quiconque retrouvera la prunelle de ses yeux. Bien assez pour se racheter un rein sur le dark web paraît-il…
NOTRE EXPÉRIENCE
Oh punaise ! Adèle a disparu et notre équipe, bien heureuse d’avoir retrouvé la pierre philosophale de L’Alchimiste, ne trouve rien de mieux à faire que de céder à l’appel d’un verre en terrasse… Détectives en carton que nous sommes ! Mais bon, le soleil brille, les oiseaux chantent et nous avons un peu de temps devant nous… Autant dire qu’une pause s’impose au plus haut point !
Nos gosiers hydratés et nos esprits reposés, nous rejoignons la librairie servant de couverture à Deep Inside et pénétrons dans les lieux pile à l’heure. Nous sommes alors accueillis par une libraire souriante et sympathique qui, après avoir tourné autour du pot quelques minutes en faisant mine de vouloir nous vendre des ouvrages, nous met finalement au parfum de la mission à relever.
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous voilà dans l’ascenseur en direction de la boutique du taxidermiste. La descente est longue, très longue, vraiment très longue mais l’attente en vaut la peine… La Cité des Martyrs est toujours aussi magnifique ! Nous avons le sentiment de nous trouver dans une véritable ruelle sous-terraine tant les murs en pierre, la fontaine et les poutres semblent ici depuis toujours. Chaque détail, travaillé avec le plus grand soin, nous plonge immédiatement dans l’histoire des lieux.
Très rapidement, nous croisons la route d’un martyr qui nous conduit, moyennant finance, devant le commerce de Martin Joly où une courte vidéo, donnant quelques instructions, nous attend. Si, parfois, ce type d’introduction peut être d’un ennui mortel, nous devons avouer vivre, à cette occasion, ce qui est, sans aucun doute, la plus belle entrée en matière à laquelle nous ayons assisté. Deep Inside annonce clairement la couleur !
Nous pénétrons dans le magasin et restons quelques instants bouche bée devant la beauté de la pièce. L’ambiance est feutrée, la lumière tamisée et l’immersion est instantanée ! Nous sommes entourées de vitrines au sein desquelles trônent un certain nombre d’animaux, tantôt empaillés, tantôt imprimés en trois dimensions… Se trouve également un magnifique comptoir derrière lequel l’assistant du taxidermiste, dans un costume époustouflant, nous reçoit les bras ouverts. Bien que nous aurions aimé avoir davantage de temps pour faire le tour du propriétaire, nous commençons à discuter avec notre hôte parce que, soyons honnêtes, il aurait été sacrément étrange de l’ignorer alors qu’il était tout à fait prêt à nous servir !
Pendant qu’une partie de l’équipe lui tape la discute prétextant vouloir faire empailler son chien, l’autre s’efforce d’accomplir la première mission. Cette affaire aurait pu être expédiée en deux temps trois mouvements mais l’une d’entre nous a un poil de chien manqué d’attention… Peut-être aussi que, soyons un peu de mauvaise foi, les indications auraient pu être un peu plus précises. Qu’à cela ne tienne, nous parvenons tout de même à nos fins en trois temps trois mouvements.
Tout s’enchaîne ensuite de la manière la plus fluide possible ! Les quelques énigmes présentes dans la salle ne nous résistent pas plus de quelques secondes, nous laissant le temps d’être portés par une narration aux petits oignons.
Un moment suspendu et totalement inédit nous permet de rencontrer un nouvel habitant avec qui nous faisons un brin de causette. Cet instant aurait pu être propice à une petite mission mais malheureusement, nous restons un peu dans l’expectative. Nous ne pouvons cependant que saluer le talent d’improvisation du comédien qui a su nous régaler !
Notre enquête reprend son cours et, de retour dans la boutique, nous ne faisons qu’une bouchée des énigmes qui nous barrent la route. S’en suit une véritable scène de théâtre qui nous en met plein la vue et les oreilles… Les jeux de lumières sont particulièrement beaux et le talent des comédiens est, de nouveau, à saluer ! Nous avons d’ailleurs besoin de quelques secondes pour nous remettre de nos émotions tant ce que nous venons de vivre était à couper le souffle !
L’histoire reste toujours au cœur de notre aventure et, en plus de comprendre ce qui est arrivé à Adèle, nous découvrons petit à petit la personnalité complexe du taxidermiste. Sur la fin, un retournement de situation vient mettre notre palpitant à rude épreuve, nous faisant quasiment verser une larmichette.
Cependant, nous n’avons pas le temps de souffler que l’étape finale décide de sortir du bois… Cette dernière, nécessitant ardeur et énergie, fait appel à nos talents de manipulation, de coopération et de communication… Ça fait beaucoup de -tion tout ça mais c’est pour l’effet de style voyez-vous ! Bref… Nous gardons notre sang froid, découvrons une ultime scène particulièrement émouvante et bouclons notre enquête après 1 heure et 15 minutes d’émerveillement.
ÉPILOGUE
Découvrir Le Taxidermiste c’est passer par toutes les émotions possibles, c’est vivre tout un tas de rebondissements et c’est aussi profiter d’un moment hors du temps… En plus d’être un chef d’œuvre de narration, cette expérience est un petit bijou de décor, de musique et d’immersion !
Décrite comme une story room, cette salle ne cherchera pas à faire travailler vos méninges. En effet, là où les énigmes se feront rares, le théâtre vivant viendra occuper l’espace… Les comédiens sont bluffants d’investissement et leur présence, parfaitement dosée, permet à la mise en scène de servir la cohérence du scénario.
Malgré le fait que nous n’aurions pas craché sur une ou deux énigmes supplémentaires, surtout lorsqu’il s’agit de découvrir davantage la ville souterraine, nous ne pouvons que vous recommander cette aventure pleine de poésie. Nous sommes certains que vous vous en souviendrez pendant de nombreuses années…
DEEP INSIDE
7 quai de la Seine
75019 Paris