MISSION GALACTIQUE

MAJESTIC ESCAPE GAME

THÈME

Fantastique

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

THÈME

Fantastique

DIFFICULTÉ

Intermédiaire

IMMERSION

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

AVIS GÉNÉRAL

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1) Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

FOUILLE

%

MANIPULATION

%

RÉFLEXION

%

PROLOGUE

Alors que notre pays s’apprête à fêter les quatre-vingts ans de la capitulation des gros nazis, nos petites personnes se rendent chez Majestic Escape Game pour y relever la Mission Galactique.

Au même moment, dans un autre système stellaire, la résistance, qui bat encore son plein, a besoin de vous pour poursuivre son action contre les forces du mal… Alors, si vous vous sentez l’âme d’un Jean Moulin de l’espace, montez une équipe de deux à six maquisards prêts à lâcher 32€ à 60€ chacun et rejoignez les rangs de la lutte clandestine… La galaxie n’attend plus que vous !

DE QUOI ÇA CAUSE ?

Dans une galaxie lointaine, sévit un groupe de marchands répondant au doux nom de Consortium. Cette congrégation, qui a pris le pouvoir, sème la terreur et soumet toutes les planètes des environs.
Fort heureusement, des militants, dont vous faites partie, souhaitent se rebeller… L’heure de la révolte a sonné !

En effet, tous les dirigeants du Consortium sont actuellement dans un seul et même vaisseau situé juste au-dessus de la planète Arkonis ! Vous avez donc 75 minutes pour retrouver et réactiver la base militaire des lieux pour espérer réduire en miettes les affreux méchants.

Voilà qui parlera certainement à celles et ceux qui regardent actuellement The Handmaid’s Tale… Oh le spoiler !

NOTRE EXPÉRIENCE

Cela fait un bon bout de temps que nous ne nous étions pas rendus chez Majestic Escape Game pour assister à une petite séance de cinéma. N’étant pas nécessairement férus de science-fiction, nous étions passés à côté de Mission Galactique, leur dernier film à l’affiche. Cependant, les critiques dithyrambiques, lui ayant valu une sélection au Festival de Cannes Terpeca, ont fini par attiser notre curiosité !
Nous voilà donc, plus d’un an après l’ouverture de la salle, de retour dans l’enseigne où nous avions découvert Titanic et Les Aventuriers de l’Atlantide. Nous sommes accueillis par Benjamin, l’un des co-fondateurs, qui nous fait l’honneur d’être notre game master du soir. Après un petit passage aux commodités, notre hôte nous rappelle la raison de notre venue et nous remet des cartes de crédit, ne contenant que très peu d’argent, ainsi qu’une tablette permettant de communiquer avec la big boss des résistants. Il n’appartiendra alors qu’à nous de faire grimper la moula mais au moins, nous ne serons pas seuls !

Nous sommes ensuite conduits vers le container, pour le moins sommaire, servant de moyen de transport vers la planète Arkonis. Une petite vidéo, un brief et un fondu au noir plus tard, nous voilà face au premier effet waouh de la salle ! L’arrivée à destination est p*tain de fracassante et nous en met immédiatement plein les yeux ! Nous prenons même quelques minutes pour apprécier la profusion des décors qui nous entourent tant ces derniers sont de toute beauté. Nous avons été propulsés dans une ruelle commerçante où les néons colorés règnent en maîtres ! Exit les stations spatiales épurées aux murs plus blancs qu’un laboratoire d’analyses médicales…
Tout a été pensé dans les moindres détails, du langage extra-terrestre utilisé par les locaux à la monnaie leur servant de moyen de paiement. De plus, les différentes vitrines des magasins de la rue regorgent d’éléments que nous pourrions observer de longues minutes. Les joueurs d’escape game les plus assidus en reconnaitront d’ailleurs un certain nombre…

Le couvre-feu ayant été déclaré, il est logique que nous ne croisions pas âme qui vive. L’avantage, c’est que nous sommes totalement tranquilles pour explorer les lieux mais, malgré cela, nous n’apercevons nulle trace de la base militaire recherchée.
Nous nous concentrons donc sur notre premier objectif qui consiste à amasser de l’oseille ! Pourquoi ? Nous ne le savons pas encore mais la tablette nous explique comment le faire alors nous aurions tort de nous priver…

Si la fouille est succincte, elle n’en reste pas moins indispensable car les quelques éléments à trouver sont nécessaires à la réussite de l’aventure. Fort heureusement, nous sommes d’une efficacité redoutable et c’est très rapidement que nous récoltons nos premiers deniers.
Les énigmes, quant à elle, sont peu nombreuses et mettent davantage l’accent sur l’observation et la manipulation que sur la difficulté. Toute la place est ainsi laissée à l’amusement et au plaisir d’avancer dans l’histoire. Voilà qui nous convient tout à fait !

En parlant d’avancement, nous « jibulons » en découvrant que l’espace de jeu est optimisé en long, en large, en travers mais aussi, et surtout, de haut en bas. Afin de permettre à toute une partie de l’équipe d’explorer des contrées lointaines, l’une d’entre nous donne de sa personne… Mais le sacrifice en vaut la chandelle !

Ça va être tout noir !

Nous comprenons enfin le pourquoi du comment de l’utilité des thunes à récolter, ce qui nous met un coup de boost supplémentaire même si, en toute honnêteté, nous n’en avions pas franchement besoin tellement tout nous semble drôle et fluide.
La suite de notre quête nous mène dans une salle, à l’univers totalement différent, qui nous plaît tout autant ! Littéralement en interaction avec le décor, nous nous prenons complètement au jeu et nous rapprochons, petit à petit, de notre objectif.

Un habitant de la planète, fort sympathique au demeurant, fait son apparition pour nous offrir une petite pause ainsi que son aide précieuse. Suite à sa venue, le rythme, déjà pas mal soutenu, s’accélère encore un poil jusqu’à ce que nous découvrions la base militaire après un changement de décor nous laissant comme deux ronds de flan.
Une énigme, qui met nos nerfs à rude épreuve, pointe ensuite le bout de son nez mais, malgré quelques tâtonnements, nous parvenons à la résoudre tant bien que mal. S’en suit alors une manipulation, utilisant un élément de décor sous nos yeux depuis belle lurette, qui nous laisse comme des gosses devant un magasin de bonbons. Quelle dinguerie !

Ça sent la fin mais nous devons encore détruire le vaisseau du Consortium avant de crier victoire. Nos âmes d’enfants biberonnés aux années 90 ne font finalement qu’une bouchée de cette dernière étape. Enfin presque… L’une d’entre nous galère un poil mais le reste de l’équipe met du cœur à l’ouvrage pour la soutenir jusqu’à la destruction du vaisseau. Les dirigeants à bord mangent les pissenlits par la racine, la galaxie est sauvée et les populations sont libérées. Il nous aura fallu 69 minutes pour mener à bien cette Mission Galactique… Emballé c’est pesé !

ÉPILOGUE

Bon… Nous n’allons pas épiloguer cent ans, même si c’est le principe d’un épilogue, pour dire que nous sommes unanimement tombés sous le charme de la Mission Galactique.

Nous pouvons commencer par évoquer les décors, les lumières et l’ambiance sonore tant ils contribuent à créer une immersion aux petits oignons. L’incroyable organisation de l’espace permet, quant à elle, d’aller de surprise en surprise et, soyons honnêtes, de rire comme des baleines.

Ajoutons à cela des mécanismes et des manipulations insolites, une histoire qui se dévoile au fur et à mesure et une fluidité à toute épreuve… Rien n’est compliqué dans cette salle, il faut juste oser lâcher prise et admettre de se laisser porter.

Pour terminer, disons simplement que c’était la grosse régalade ! Alors, si vous avez envie de vous amuser, d’en prendre plein les mirettes et de finir sur une petite dose d’adrénaline, n’attendez plus et tentez, vous aussi, de sauver la galaxie !

MAJESTIC ESCAPE GAME
2 rue Française
75001 Paris