La prophétie Maya

Pour votre gouverne

Mystery escape
2 rue Léon Jost
75017 Paris

Ligne 2 : Station Courcelles

http://mysteryescape.com

Il y a des jours où commencer un article est plus difficile que d’autres. Aujourd’hui en est un. C’est ballot ! Cet article restera donc à l’état de page blanche. Passez votre chemin !

Trève de plaisanterie… Notre sang n’a fait qu’un tour lorsque nous avons appris l’ouverture d’une nouvelle énigme chez Mystery escape. Rien que ça !
Il est vrai que leur vidéo promo ne met pas vraiment en valeur La prophétie Maya mais notre excellent souvenir gardé depuis Le mystère du manoir a su prendre le dessus et nous guider vers la réservation.

Mystery escape a décidé de voir les choses en grand ! En ouvrant un nouveau local composé de quatre salles identiques, l’enseigne permet à vingt personnes de jouer simultanément. Bien entendu, si nous sommes devenus vos modèles au point que vous rêviez de nous la nuit, vous avez aussi la possibilité de nous copier en réservant pour trois.

Le prix à payer pour pénétrer dans un temple du Yucatan, et accessoirement sauver l’humanité, est compris entre 22€ et 32€ par personne. Comme d’habitude, être nombreux permet de réduire les frais. Si vous comprenez le principe du covoiturage, dites-vous que c’est la même chose.

Le scénario ?

Comme tout un chacun le sait, la civilisation Maya a annoncé le début de la fin du monde pour 2012. Et oui… Nous mourons à petit feu depuis trois ans !

Par chance, une équipe de scientifiques, intéressée par cette théorie, a bravé les tempêtes et les naufrages en vue de pénétrer dans un de leur temple. Jean-Jacques, si tu nous lis ! Malheureusement, ces personnes ne donnent plus aucun signe de vie depuis quelques temps. L’humanité est donc dans de beaux draps. Tout le monde va mourir. C’est le pompon.

Nous le savons tous, le processus de fin du monde est en route. Des astronomes viennent d’ailleurs de découvrir l’impact imminent d’un astéroïde sur notre chère planète. Là, ça sent vraiment le pâté !

Notre devoir est donc de pénétrer dans le temple Maya afin de détruire l’astéroïde qui nous fonce droit dessus. Même pas peur ! En cas de réussite, votre vie continuera comme si de rien n’était et la nôtre sera glorifiée à jamais. A l’inverse, si nous échouons, sachez que vous êtes actuellement décédé. Nous vous conseillons alors d’aller travailler aux côtés de Bruce Willis.

Sans titre-1 V2

Et tout le toutim…

En pénétrant dans les locaux de Mystery escape, nous sommes frappés par la fraîche odeur de peinture mais aussi par l’immensité du hall d’entrée. Notre game master, quelque peu stressé, nous accueille et nous explique le scénario qui, avouons-le, est probablement le plus farfelu auquel nous ayons été confrontés.

Le moment d’entrer dans le temple est arrivé. La porte se ferme. Nous sommes plongés dans le noir complet et sommes officiellement déstabilisés. Une fouille à l’aveugle s’engage alors jusqu’à ce que nous trouvions de quoi nous éclairer.
Nous découvrons alors un magnifique décor composé de pierres murales, d’instruments de musique, de masques, de symboles… L’immersion est totale !

Guidés par la voix du gardien du temple, nous enchaînons les énigmes qui sont assez nombreuses. Rassurez-vous, la fouille est loin d’être mise de côté.
Au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu, le temple nous dévoile de nouvelles facettes. C’est beau ! Tout est parfaitement pensé, rien n’est laissé au hasard.

Des tas de cadenas sont à ouvrir et de nombreuses tâches sont à réaliser. Les murs, les objets et surtout les neurones sont à utiliser. Cette salle nous rend dingues !
Le temps est quasiment écoulé lorsque nous entamons la résolution de la dernière énigme. Et là, c’est le drame… Nous avons beau avoir compris le pourquoi du comment, le stress prend le dessus et nous fait perdre beaucoup de temps.

La lucidité disparaît petit à petit mais rien n’étant fini tant que le chronomètre tourne, nous savons qu’il est interdit de perdre espoir. Nous faisons bien de nous en souvenir puisque nous réussissons à sauver le monde après 59 minutes et 50 secondes.
Vous êtes donc passé à dix secondes du désastre ! Chaud patate !

Nous

Après délibération du conseil

Comme pour Le mystère du manoir, ne vous fiez pas à la vidéo promo de Mystery escape qui, à notre humble avis, ne donne pas vraiment envie.
La prophétie Maya est l’une des meilleures salles auxquelles nous avons participé.

La difficulté des énigmes est au rendez-vous. Il faut se creuser les méninges et se casser la tête pour espérer sauver le monde avant la fin du temps imparti. Ça fait du bien de ramer !

Le gros point fort revient aux décors qui permettent une immersion totale dans le monde Maya. Les chiffres et les lettres utilisés pour la traduction sont authentiques.

Cependant, nous devons avouer que la présence de science-fiction nous a quelque peu gênés. Elle ne nous a pas semblé indispensable et en lien direct avec la prophétie annoncée par la civilisation Maya.

NB : Par un heureux hasard, nous avons croisé l’un des co-fondateurs de Leavin room accompagné de son équipe. Serait-ce un indice concernant notre prochaine mission ?

Bulletin scolaire

Décors : ˜˜˜˜˜5
Fouilles : ˜˜˜™™3
Réflexion : ˜˜˜˜™4
Difficulté générale : ˜˜˜˜™4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s