The live thriller

Pour votre gouverne

The Live Thriller
Quelque part dans la rue de Trétaigne
75018 Paris

Ligne 4 : Station Marcadet – Poissonniers
Ligne 12 : Station Jules Joffrin

https://borderliveconcepts.com

C’est qu’il nous en aura fallu du temps pour prendre le taureau par les cornes et oser, une nouvelle fois, réserver une expérience tout en sachant que cris, arrêts cardiaques et pipis-culottes seront au rendez-vous… Et quand nous parlons de temps, c’est en fait de toute une vie puisqu’entre l’ouverture de The Live Thriller et notre venue, cinq années de rien du tout se sont écoulées. Une broutille !
Tout ça pour dire que vous vous apprêtez à lire une review consacrée à une expérience immersive et non à un escape game, une première pour nous ! Avouez qu’un tel écrit manquait grandement à votre vie…

Pour avoir l’effrayante chance d’évoluer au cœur d’une histoire faisant froid dans le dos, vous n’aurez d’autre choix que d’investir entre 49€ et 99€ par personne. Du nombre d’individus souhaitant se joindre à vos mésaventures dépend, ou non, la vente de votre rein… Soyez tout de même conscient du fait que, pour ce prix-là, Borderlive concepts a prévu de vous occuper pendant plus de deux heures… Si vous n’êtes toujours pas chaud, vous pouvez aussi acheter une bougie chez Fleux, ça vous coûtera la même chose !

Le scénario ?

Suite à une disparition inquiétante, deux flics ont découvert, dans un abattoir abandonné, une scène de crime macabre et farfelue à la fois… Ce n’est pas un corps qui a été retrouvé mais une mise en scène travaillée mettant en avant la présence d’un mannequin démembré. Charmant…

Contrairement à ce que tout le monde pourrait croire, il ne s’agit absolument pas d’une blague. Les disparitions continuent et les mises en scène avec… Nul doute possible : un serial killer sévit dans les parages !

Après des mois d’investigation sans fin, vous et vos compères êtes appelés pour prêter main forte aux enquêteurs. L’heure est donc venue, pour vous, d’en apprendre plus sur le barjot qui fait rage et de mettre un terme à toute cette cruauté…

Live

Et tout le toutim…

Un rendez-vous dans la rue et nous voilà sur le trottoir, stressés et excités à la fois, nous demandant à quelle sauce nous allons être mangés quand, surgi de nulle part, un individu nous aborde… Le gus n’est pas des plus aimables et nous fait bien comprendre que nous ne sommes pas là pour rigoler. Voilà une entrée en matière qui ne fait pas rire les mouettes !

Le gentil monsieur nous conduit alors dans sa planque qui, du coup, est aussi vouée à devenir la nôtre. Cachés derrière un rideau de fer, nous voilà ébahis devant la décoration des lieux tant le souci du détail est poussé à son maximum. L’histoire créée par Borderlive concepts se trouve désormais sous nos yeux… Et quelle histoire !
Nous avons beau nous être assis dans le but d’écouter notre hôte, nous ne pouvons pas empêcher nos yeux de bosser plus que nos oreilles. En effet, nous faisons face à des murs remplis de coupures de journaux, de photos de scènes de crimes et de listes de suspects potentiels… Nous nous croyons réellement dans l’antre d’un enquêteur !

Notre contact nous briefe rapidement et nous donne le matériel dont nous aurons besoin pour enquêter. Nous héritons ainsi d’un téléphone portable digne de nos plus belles parties de Snake II… Mais sans Snake II dedans. Dommage !

Rapidement, tandis que nous nous retrouvons livrés à nous-mêmes, une première mission nous est confiée. Un individu suspect se trouve à proximité… À nous la filature !
Nous sommes alors de retour dans la rue, prêts à montrer de quoi nous sommes capables. Nous entrons totalement dans notre rôle, persuadés que nous pourrions passer un très mauvais moment si nous nous retrouvions à découvert.
Manque de bol, un couac dans la filature fait légèrement retomber l’adrénaline ainsi que l’immersion puisque, suite à l’arrêt du bonhomme que nous suivons, nous restons un bon quart d’heure, sans bouger, à ne rien faire d’autre qu’attendre. Le mec n’est visiblement pas décidé à avancer et nous avons le sentiment qu’il cherche à nous faire perdre du temps… Peut-être pour ne pas croiser un autre groupe ? Quoi qu’il en soit, c’est bien là qu’une petite partie de Snake II nous aurait bien occupés !

Après une attente aussi longue qu’une partie de Monopoly, notre individu repart enfin… Et nous avec ! Nous pénétrons ensuite dans un local plutôt sordide, légèrement inquiétant, dans lequel nous progressons dans une obscurité quasi complète. Bien évidemment, aucun membre de l’équipe ne se porte volontaire pour passer devant ou pour clôturer le cortège !

En ce qui concerne la suite, nous ne pouvons malheureusement pas trop en dire afin de ménager le suspens mais sachez tout de même que vous pouvez vous attendre à des décors qui donnent la chair de poule… C’est sombre, c’est crade et c’est glauque !

Nous sommes donc dans des conditions optimales lorsqu’une vraie mission nous est confiée. Une mission avec un peu de fouille, pas mal de réflexion et beaucoup de manipulations. Même si le fait d’être actifs nous fait bien plaisir, nous apprécions être interrompus par des acteurs dont nous admirons les capacités d’improvisation. En effet, la présence de ces derniers donne lieu à de véritables scènes de théâtre immersif au sein desquelles nos réactions et nos décisions jouent un rôle. L’immersion n’en est que renforcée et, pour être francs, nous oublions presque que nous sommes dans un jeu !

Bien que The Live Thriller n’en ait pas fini avec nous, nous finissons par quitter les lieux… Rassurez-vous, notre Navarro* personnel est toujours là, de près ou de loin, pour nous guider d’une péripétie à l’autre. Tout ça pour dire que Borderlive concepts a vu les choses en grand, ne se limitant pas à un seul et unique local. Absolument tout ce qui nous entoure peut faire partie de l’espace de jeu, y compris la rue ou les bâtiments devant lesquels le commun des mortels passe sans se douter de rien.
*Pour les plus jeunes, c’est le nom d’un flic de série qui passait à la télé dans les années 90… Les meilleures soit dit en passant !

Au cours de notre enquête qui, avouons-le, est extrêmement bien ficelée, nous bénéficions parfois de quelques minutes cinématographiques. Au-delà du fait d’être l’occasion de poser nos popotins, ces moments nous permettent d’en apprendre davantage quant à la vie des protagonistes. Ils sont très bien intégrés à l’histoire ainsi qu’au scénario et ne viennent absolument pas casser l’immersion. Cerise sur le gâteau, ils sont correctement réalisés, bien loin du cheap que nous aurions pu craindre.

Au fur et à mesure de notre avancée, nous découvrons d’autres lieux à l’agencement labyrinthique et aux décors toujours bien travaillés. Pour couronner le tout, les ambiances visuelles et sonores sont vraiment réalistes. Résultat des comptes, nous perdons nos repères et sommes happés par le jeu.

Le rythme s’accélère et, après avoir assisté à un superbe final théâtral, nous sentons que l’enquête touche à sa fin… Il nous reste tout de même une dernière action à accomplir, ce que nous parvenons à faire dix secondes avant la fin du compte à rebours sauf que, v’là-t’y pas que nous apprenons que nous n’avons pas été assez rapides. Les boules ! Soyons honnêtes, nous sommes légèrement déçus mais gardons le sourire… Nous apprenons alors que l’histoire que nous venons de vivre propose quatre fins différentes. Nous tentons d’ailleurs de découvrir ce que cachent les trois ne nous concernant pas mais, motus et bouche cousue, notre hôte reste bien mystérieux à ce sujet…

The Live Thriller Escape Blog

Après délibération du conseil

Les fondateurs de The Live Thriller ont créé une histoire crédible en veillant à accorder la même importance au début, au milieu et à la fin. Tout se tient, tout est cohérent et travaillé.
Il est d’ailleurs possible de découvrir l’affaire, étape par étape, sur le site internet de Borderlive concepts. En effet, les prémices de l’enquête y sont si bien relatées qu’elles ne peuvent que mettre l’eau à la bouche… Chapeau !

Cette expérience immersive propose de vivre une véritable enquête faite de scènes de crimes, de réflexion, de filature, de fouille, de spectacle et de preuves à trouver. L’odyssée semble donc correspondre, en tous points, à ce à quoi nous nous attendions. Toutefois, les mauviettes que nous sommes ont eu beaucoup moins peur que prévu… Vraiment moins peur. Vraiment pas peur en fait. Nous pensions au moins hurler ou sursauter mais malheureusement, le seul cri entendu fut provoqué parce que deux membres de notre équipe se sont touchés, donc surpris, dans le noir. Rien de bien méchant… Et pourtant, nous ne sommes pas des vaillants !

Qu’à cela ne tienne, cette aventure fait que chaque participant peut à la fois être acteur et spectateur d’un thriller inspiré de films tels que Seven ou Le silence des agneaux. Et oui… Rien que ça !

Bulletin scolaire

Décors :5
Fouille :4
Réflexion :1
Difficulté générale :2

Laisser un commentaire