L’entrepôt fantastique

Pour votre gouverne

Pandore & Associés
102 boulevard Voltaire
75011 Paris

Ligne 5 : Station Richard Lenoir
Ligne 9 : Station Voltaire

https://www.pandore-escape.com

Pandore & Associés… Quel ne fut pas notre bonheur lorsque nous avons appris l’ouverture de leur deuxième salle ! Nos plus grands fans le savent, parce que oui, nous sommes aussi suivis que Queen B, cette enseigne et son Règlement de contes sont numéro un dans nos cœurs. Rien que ça !

Si vous souhaitez marcher dans nos pas et, vous aussi, réaliser la visite de L’entrepôt fantastique de Pandore & Associés, sachez que chaque visiteur devra s’acquitter des frais d’entrée oscillant entre 35€ et 45€. De la taille de votre groupe dépend, bien évidemment, la somme demandée. Mais attention… Seul l’argent humain est accepté ; il n’est pas question de payer en haricots magiques ou en cacas de licorne ici !

Le scénario ?

Pandore & Associés organise sa journée portes ouvertes et, pour l’occasion, vous et vos compères êtes invités, en toute exclusivité, à bénéficier d’une visite guidée. Cerise sur le gâteau, vous aurez même la chance de pénétrer dans leur extraordinaire entrepôt… Et qui n’a jamais rêvé de découvrir l’intégralité des objets et créatures magiques abrités en ces murs ? Les photos ne seront pas autorisées mais, promis, cela ne nous vous empêchera pas de garder un souvenir impérissable !

Compte tenu des possibles risques encourus, veillez toutefois à préparer votre carte de donneur et à prévenir votre personne de confiance. Prêt à prendre le risque ? Remplissez votre gourde, lacez vos chaussures et c’est parti !

PANDORE2_002

Et tout le toutim…

Dans la vie, il y a les personnes qui trépignent d’impatience à l’idée de découvrir, en 2025, le cent-vingtième volet de Mission impossible et il y a nous. Il nous a suffi d’apprendre que Pandore & Associés lançait L’entrepôt fantastique pour sauter au plafond… En effet, nous avions tellement adoré leur première enquête que nous n’avions pas résisté à l’envie de la rejouer pour Halloween. C’est donc à peine les réservations ouvertes que le créneau pour découvrir leur nouvelle aventure était ajouté à nos agendas.

Le moment venu, enfin deux heures avant plutôt, nous commençons à nous mettre en jambes avec une dégustation de vin dans une cave située à l’autre bout de Paris. Oui… Ceci est notre blog donc nous racontons notre vie comme bon nous semble. Quelques gouttes de pluie et de pinard plus tard, nous sommes pile à l’heure pour le début de la journée portes ouvertes. Nous sommes alors accueillis, avec le sourire, et remarquons illico presto que des travaux ont été réalisés depuis notre dernière venue. Il semblerait qu’il ne soit maintenant plus possible de croiser les équipes venues régler leurs contes. Et non, il n’y a pas de faute d’orthographe ici puisque c’est un jeu de mots. Bande de rabat-joie !

Camille, notre game master du jour n’est pas encore tout à fait prêt à nous accueillir. Qu’à cela ne tienne, son collègue nous guide vers le vestiaire où nous déposons nos affaires. Camille étant toujours introuvable après quelques minutes de discussion, notre hôte décide de démarrer la visite des lieux. Tout s’enchaîne si vite et si bien que nous en venons à nous demander si la mission a déjà commencé. Suspens…

Nous traversons un couloir décoré de photos retraçant les plus belles heures de Pandore & Associés, passons devant des portes aux noms intrigants et accédons à la salle de repos la plus cool qu’il nous ait été donnée de voir. L’immersion est déjà incroyable alors que nous n’en sommes qu’au petit verre de bienvenue… Verre qui finit d’ailleurs rapidement sur les chaussures de l’une d’entre nous. C’est de l’eau, pas grave, personne n’est en sucre.
Vous vous en doutez, bien que nous aurions grandement aimé rester là, à pouffer, un événement vient rapidement nous sortir les doigts.
Loin d’être là pour une simple visite de courtoisie, il est grand temps d’empêcher le monde des contes de partir en sucette ! Heureusement que nous sommes toujours au bon endroit, au bon moment.

Hop ! L’heure de la fouille a sonné ! Nous retournons la salle, vidons les poubelles et mettons les mains dans les plis du canapé… Pourvu qu’il n’y ait pas trop de miettes… Cela dit, en parlant de nourriture, nous profitons d’un distributeur de confiseries pour prendre un petit goûter parce que, comme dirait l’autre, un Mars et ça repart !

La première étape rondement menée, nous obtenons davantage d’informations sur le pourquoi du comment ça pue le caca… Une vague histoire de créature fantastique, de pouvoirs surnaturels et de frontière menacée entre notre monde et celui des contes. Aïe ! L’affaire s’annonce complexe !

Équipés d’un badge et d’un pistolet talkie-walkie, nous n’avons plus une minute à perdre ! Hop hop hop ! Nous nous mettons en route et nous retrouvons rapidement, à quatre pattes, les uns derrière les autres, dans le noir. Euh… Titre ?!
Après un fou-rire ou deux à base de « Pardon… C’est mon pied ! Attends, je tâte ! C’est quoi ça ? Du gazon ? Hein ? » et quelques péripéties, nous accédons à la suite de l’aventure.

Un couloir, visiblement pas très emprunté à en juger par la présence massive de toiles d’araignée, nous fait chauffer les méninges mais ne nous retient pas très longtemps. C’est le moment d’entrer dans le dur ! Re-titre ?!

La suite s’annonce plus spacieuse mais également plus complexe… Nous atterrissons dans une belle pièce aux couleurs boisées et à la décoration épurée. Imaginez-vous un beau bureau ancien, ayant appartenu à un littéraire féru de voyages, des cartes géographiques et des souvenirs de périples… Vous voyez celui de Jules Vernes ? Vous n’êtes pas loin ! Plein de très jolis détails soignés sont disposés dans cet espace et, si nous en avions le temps, nous passerions des heures à lire tout ce qui est à notre disposition.
Nous nous séparons pour tenter une fouille rapide et réussissons à rassembler un maximum d’indices afin avancer. Nous réfléchissons ensemble, personne ne s’ennuie et chacun trouve son rôle ainsi que son utilité. Nous découvrons des mécanismes originaux qui, pour notre plus grand plaisir, sont toujours liés au scénario. Tout est fluide, notre objectif aussi et nous savons ce que nous avons à faire.

Les choses s’enchaînent comme il se doit et nous pénétrons enfin dans l’entrepôt dont tout le monde parle. Dire que ces objets magiques sont entreposés au cœur de Paris… Ils sont fous chez Pandore ! Bref… Ici aussi, nous comprenons rapidement le fonctionnement des mécanismes et éprouvons beaucoup de plaisir à réaliser les tâches qui nous sont demandées. Pour couronner le tout, un véritable jeu d’interactions s’installe avec notre game master ; nous sommes bien loin des voix préenregistrées de certaines salles… Bravo !
Malheureusement, même si cette partie de l’aventure nous a enchantés au début, nous devons avouer l’avoir trouvée un peu longuette après plusieurs minutes, notamment à cause d’un écran face auquel nous nous sommes sentis trop passifs.

Mais tout à coup… Un twist a pointé le bout de son nez ! Et quel twist nos aïeux ! Jamais nous n’avions ressenti un tel regain d’énergie, d’excitation et de « What the f*ck » ! Pour ne pas spoiler mais quand même vous mettre l’eau à la bouche, sachez que nous avons vécu un moment exceptionnel et inédit qui nous laisse, encore aujourd’hui, des étoiles dans les yeux. Une grande première pour notre équipe !
S’en est suivi un petit temps de marchandage, d’expérimentation et d’improvisation… Un vrai bonheur !

Ce moment nous transporte et nous donne des ailes pour venir à bout de l’aventure… Toujours dans cette euphorie de rire et d’empressement, parce que oui, le chrono tourne, nous enchaînons la fin de notre mission à la vitesse de l’éclair… Ou presque !
Soyons honnêtes, nous comprenons très vite ce que nous devons réaliser pour sauver le monde mais notre mémoire nous fait défaut et nous galérons un poil. Heureusement, tout fini par s’enchaîner dans un sprint effréné et notre mission s’achève après 76 minutes d’immersion. Pour les mauvaises langues qui pourraient penser que nous avons dépassé le temps imparti, figurez-vous qu’il est possible de rester jusqu’à 90 minutes dans L’entrepôt fantastique donc non, nous n’avons pas échoué et oui, nous sommes extraordinaires.

Est-ce vraiment terminé… Avons-nous vraiment fini ? Impossible à savoir tant l’immersion est fabuleuse !

Photo

Après délibération du conseil

L’entrepôt fantastique fait partie des salles qui marquent dès l’entrée dans les lieux tant elle est pensée dans les moindres détails… Cette enseigne ne laisse rien au hasard, notamment le travail remarquable des game masters qui vous permet de vivre une expérience immersive hors du temps.

Pour venir à bout de cet escape game avant les 90 minutes dédiées, il faudra utiliser votre cerveau mais surtout comprendre et suivre l’histoire dans laquelle vous êtes plongés. Tout est fluide, clair et s’enchaîne à la perfection.
Les mécanismes et les énigmes sont liés à l’histoire, au même titre que les interventions du game master.

Pompon sur la pomponette, cette salle surprend en permettant de vivre une expérience qui, pour notre part, reste totalement inédite.
Si nous devions trouver un petit bémol, celui-ci concernerait la longueur de l’une des étapes qui implique un écran et beaucoup de vidéos. Cet avis nous est propre et dépend, bien évidemment, de nos goûts personnels. D’aucuns seront probablement ravis et enjoués à l’issue de cette énigme.

Si vous avez envie de vous amuser, de cogiter et d’en prendre plein les yeux, nous vous conseillons de réserver, sans hésiter, votre créneau pour visiter L’entrepôt fantastique chez Pandore & Associés.
Vous faites partie des chanceux n’ayant encore jamais mis les pieds dans cette enseigne ? Profitez-en pour enchaîner leurs deux énigmes… L’immersion est tellement fantastique que vous réaliserez à peine que vous passez d’un récit à l’autre.

Bulletin scolaire

Décors :5
Fouille :2
Réflexion :3
Difficulté générale :3

Laisser un commentaire