White room

Pour votre gouverne

LockedUp
ZAC du Carré Sénart
2 allée de la Mixité
77127 Lieusaint

http://www.lockedup-escapegame.com/fr/

Pour la première fois depuis le début de nos aventures, nous voyons la vie en grand et décidons de tester ensemble un escape game en dehors de Paris. En dehors de Paris mais en banlieue tout de même… Nous avons une peur bleue de nous perdre !

Si vous envisagez de vous rendre chez LockedUp, nous vous conseillons d’ailleurs de tirer un trait sur les transports en commun. Prenez votre char et munissez-vous de votre meilleur système de navigation satellite… Vous devriez vous en sortir !
C’est donc après une petite heure de voiture sans embouteillage et, par conséquent, avec une bonne heure d’avance sur notre réservation que nous arrivons devant les locaux de LockedUp.

La White room de la CIA étant unique au monde, du moins en Seine-et-Marne, il est impossible d’affronter d’autres équipes d’agents-secrets-en-herbe dans cette mission.

Pour avoir le plaisir d’entrer dans cette pièce classée secret-défense afin de challenger votre matière grise, il vous faudra composer une équipe de 4 à 6 personnes. De plus, vous devrez graisser la patte de la CIA de quelques 18€ à 30€ par tête. Chez LockedUp, comme presque partout ailleurs, le prix varie selon l’heure et le nombre de personnes choisi pour venir à bout de la room.

Le scénario ?

En termes de scénario, le maître du jeu annonce la couleur un peu vite, voire trop vite… Il est difficile de vous expliquer le pourquoi du comment mais voilà ce que nous pouvons vous dire : il s’est passé quelque chose de grave et la CIA a besoin de vous.

Avant d’envoyer des bleus comme vous en mission, la CIA souhaite que vous fassiez vos preuves. Vous devez réussir un test, prouver votre valeur d’agent secret et venir à bout du casse-tête qu’est la White room en moins de 75 minutes.
La White room ? Oui… Une salle blanche. Amis bilingues bonjour !

Dans cette pièce vide, la clé est juste en face de vous pendant toute la durée de la mission. Pour la récupérer, vous allez en voir des vertes et des pas mûres.

Prêt à faire chauffer votre matière grise ?

White room copie
Et tout le toutim…

C’est donc avec une heure d’avance que nous arrivons dans ce grand coin de verdure qu’est la ZAC de Carré Sénart. Nous sommes impatients de découvrir les secrets de cette salle blanche à propos de laquelle nous avons lu beaucoup de choses appétissantes.

Lorsque nous entrons dans les locaux de LockedUp, nous sommes chaleureusement accueillis par les maîtres du jeu. Malgré le fait que nous soyons en avance, ces derniers nous donnent le feu vert pour commencer. Tout s’enchaîne alors sur les chapeaux de roues. Nous entrons, posons nos affaires, faisons pipi et c’est parti ! Le verre d’eau attendra…

C’est dans la très jolie salle de briefing que nous retrouvons notre game master du jour. Il nous rappelle les quelques règles essentielles de l’escape game et nous demande si nous sommes prêts à affronter la salle de test de la CIA qu’est la White room. Il nous explique également, en version littéralement accélérée, le scenario de cette dernière.
Rires jaunes… Nous n’avons rien compris. Peu importe, le scenario n’est qu’une mascarade.

Direction le cœur de l’action. Notre game master nous montre le bouton d’aide car dans cette salle, c’est à nous de demander des indices. Encore faut-il que quelqu’un daigne nous les donner… Wait and see !

En entrant dans la White room, nous nous disons que 75 minutes et un bouton d’aide ne seront pas de trop. Quand vous lisez White room, vous pensez sans doute que nous parlons simplement d’une salle avec une dominante de blanc. Et bien non ! Cette salle est blanche ! Genre… Vraiment blanche ! Blanche de chez blanche. Un peu comme l’effet de Dash 2en1® sur vos vêtements : plus blanc que blanc.

Blague à part, cette room est indescriptible tant elle est vide. Quelques tableaux blancs encadrés de blanc, un mur de rectangles blancs, une petite étagère blanche, un pupitre blanc lui aussi, une boîte aux lettres blanche et une clé, au milieu de la pièce, attachée au plafond par une chaîne… Voilà ce que nous avons devant les yeux.
C’en est sûr, cette salle va nous donner du fil à retordre !

Nous commençons dès le début du compte à rebours à fouiller la pièce mais à part quelques cheveux bruns perdus, rien à signaler. Bon. Que faire ? Si nous ne devons pas fouiller, il faut réfléchir ! En avant les méninges !

C’est là que le jeu démarre vraiment. Nous réfléchissons, élucidons les énigmes les unes après les autres, trouvons des objets hauts en couleurs et avançons assez rapidement dans l’énigme. L’une des étapes du jeu nous plonge dans le noir. Euh… Comment qu’on fait pour voir ? Comme nous ne trouvons pas le moyen de rallumer la lumière, nous continuons notre aventure dans la salle blanche dans le noir !

75 minutes : c’est long mais aussi très court ! Nous décidons donc, sans vraiment nous concerter, de nous séparer pour avancer plus rapidement sur les énigmes. Chacun d’entre nous suit son fil rouge et affronte les problèmes qu’il est le plus à même de résoudre. Cela fonctionne puisque nous enchaînons les petites réussites et voyons notre progression évoluer largement.

Nous appuyons tout de même quelques fois sur le bouton d’aide et notre game master met parfois de longues secondes à nous répondre. Vite ! Nous sommes bouillants et voulons terminer cette salle dans le temps imparti.

Nous finissons par résoudre ce test de QI grandeur nature et sortons de la pièce en 61 minutes et 42 secondes sur les 75 allouées. Nous pouvons maintenant voir la vie en rose !

Nous
Après délibération du conseil

La White room est une salle vraiment blanche originale. Nous sommes enfermés dans un escape game mais, contrairement à d’habitude, nous devons modifier notre façon de jouer. En effet, il n’y a quasiment pas de fouille dans cette salle. Notre cerveau et notre logique sont nos seuls outils pour nous échapper. Quel kiff !

Vous l’avez certainement compris, cette salle n’est pas si vide que ça. Le défi est de taille ! Agiter vos neurones et travailler en équipe vous aideront à comprendre la White room, à en venir à bout et à ne pas broyer du noir. Surtout si, comme nous, vous vous retrouvez à l’affronter dans l’obscurité. Ne vous inquiétez pas, après un debrief avec notre game master, nous savons finalement comment allumer la lumière.

Chez LockedUp, nous avons rencontré des fans d’escape game qui ont de grandes ambitions pour le développement futur de l’enseigne et qui n’ont pas peur d’innover. Le seul bémol que nous retenons un peu est le fait qu’un seul maître du jeu gère plusieurs salles. Ceci explique donc la grande utilité du bouton d’aide dans la salle.

Avec seulement 10% de réussite, la White room s’adresse aux férus d’escape games et aux adeptes de réflexion. Nous la recommandons à tous les joueurs expérimentés qui, en plus de vouloir se mettre au vert, souhaitent cogiter au cœur d’une salle au concept inédit.

Pour conclure, nous avons vraiment pris plaisir à être enfermés dans cette salle dont nous ne pouvons que dire du bien. La White room nous en a fait voir de toutes les couleurs !

Bulletin scolaire

Décors : 5
Fouilles : 1
Réflexion : 5
Difficulté générale : 5

2 réflexions sur “White room

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s