L.A. Confidential

Pour votre gouverne

Lock academy
131 boulevard de Sébastopol
75002 Paris

Lignes 3 & 4 : Station Réaumur-Sébastopol
Lignes 4 & 8 & 9 : Station Strasbourg – Saint-Denis

https://lockacademy.com

C’est en ce premier vendredi du mois d’août, en l’honneur de la journée mondiale de la bière, que nous avons rendez-vous au sein de la plus prestigieuse école de détectives. Pas besoin de vous embêter à chercher un lien entre la binouze et le Professeur Lock, vous n’en trouverez pas ! Quoi que…

Pour notre plus grand plaisir, la Lock academy nous ouvre ses portes afin de découvrir une salle qui nous a longtemps fait trépigner d’impatience : L.A. Confidential. Au cas où ces deux lettres vous turlupineraient, sachez qu’elles ont pour but de former le sigle de l’enseigne… N’y voyez donc aucun rapport avec la cité des anges.

Afin de découvrir l’académie de fond en comble, chaque étudiant devra débourser entre 24€ et 32€ de frais d’inscription. Comme vous vous en doutez, plus vous serez nombreux à investir les lieux, plus vous pourrez boire de pintes à la fin de votre partie… Référence à la journée de la bière ! Suivez pardi !

Le scénario ?

Plus dangereux qu’Hannibal Lecteur, plus déroutant que Catherine Tramell et plus imprévisible que Lord Voldemort, Jim Key aka le méchant de tous les méchants ne cesse de s’attaquer à la Lock academy.

Ce dernier vous a contacté afin de vous confier une tâche impossible à réaliser… Comme vous n’avez aucune envie de l’aider, Jim Key a menacé de mettre l’école à feu et à sang dans 60 minutes. Voilà qui s’annonce sympathique !
Vous n’avez donc d’autre choix que de lui prêter main-forte…

Histoire que vous sachiez à quoi vous attendre, votre mission consiste à pénétrer dans la salle des archives afin d’y voler un document secret intitulé L.A. Confidential. Rien que ça !
Mais ce n’est pas tout… La salle des archives n’apparaît sur aucun des plans de l’académie. Autant vous dire que vous êtes dans la m*rde !

Si vous êtes actuellement en train de vous poser la question, nous vous confirmons que Jim Key n’est qu’une petite caisse incapable de se débrouiller toute seul…
Espérons au moins qu’il vous paiera un coup après tout ça… Une bière par exemple !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et tout le toutim…

Ding dong… Nous voilà de nouveau dans les somptueux locaux de la Lock academy ! Chaleureusement accueillis par Laurent et Océane, nous sommes invités à poser nos fesses, boire un jus d’orange et manger des bonbons au sein d’un petit salon fort sympathique. Voilà un avant-propos qui donne le sourire !

Alors que nous sommes confortablement installés, Laurent se présente à nous comme étant l’étudiant en charge de l’accueil des petits nouveaux. En plus d’être co-fondateur de l’enseigne, ce dernier ne se contente pas d’être un game master ordinaire puisqu’il risque de nous bizuter à tout moment…

Digne d’un préfet de Poudlard, notre hôte s’apprête à nous faire visiter l’école lorsqu’un événement inattendu vient chambouler le programme. Une mission de la plus haute importance nous est confiée par Jim Key…
La Lock academy n’avait visiblement pas prévu une telle journée d’intégration !

Par la force des choses, nous sommes contraints d’entrer dans la salle de repos de l’académie… Le scélérat sus-cité a fait de nous ses pantins afin que nous l’aidions à exécuter son plan machiavélique. C’est la meilleure du monde !
Nous découvrons alors une pièce dont les décors, incroyablement colorés, sont plus qu’immersifs : des consoles de jeu, un panier de basket, des coussins aussi gros que nous, un jeu de fléchettes et des petites briques emboitables dont nous préférons taire la marque… En effet, notre blog est tellement célèbre que nous risquerions d’être accusés de publicité clandestine.

En bons super-héros aux chevilles bien gonflées que nous sommes, nous résistons à l’envie de faire une pause en ces lieux et nous mettons en quête d’empêcher Jim Key de tout faire péter.
Nous retournons la salle de fond en comble en hurlant à tout va mais, soyons honnêtes, notre niveau est tout pourri… Nous ne savons pas fouiller, un point c’est tout ! Pour notre défense, la fouille est quand même super minutieuse. Mais bon… Nous disons ça, nous ne disons rien !

Nous réussissons tout de même à enchaîner les premières énigmes qui, en plus d’être d’une fluidité impressionnante, nous permettent d’en apprendre davantage sur le passé de la Lock academy… Chaque nouvelle information nous rapproche un peu plus de la salle des archives.

Trêve de théorie, passons à la pratique ! Une chouette manipulation nous permet d’accéder à un deuxième espace de jeu ô combien dinguissime ! La folie du parfait mécanisme ! Le réalisme dans toute sa splendeur ! L’apogée de l’immersion ! Vous avez compris ?
Autant vous dire que cette découverte a suffit à nous clouer le bec…

De fil en aiguille, l’ambiance ludique de la salle de repos disparaît au profit d’une atmosphère bien plus tendue. Alors que la pression monte et que notre palpitant s’agite, nous devons jongler entre réflexion et manipulation… Le tout est de garder la tête froide !

La dernière énigme demande à notre trio de passer la vitesse supérieure. Nous savons tout à fait quoi faire mais devons nous organiser afin de ne pas perdre de temps. Nous optons donc pour la technique qui consiste à courir partout en criant… Et en étant pissés de rire !

Nous venons à bout de notre mission après 45 minutes et 30 secondes… Il est maintenant temps de regagner la salle de jeux comme s’il ne s’était rien passé.

Groupe.jpg
Après délibération du conseil

Nous déclarons officiellement la Lock academy dans nos cœurs pour toujours ! La sympathie des game masters et l’accueil réservé aux joueurs permettent de passer un excellent moment avant même d’entrer dans la salle.

L.A. Confidential est une énigme que nous avons adoré jouer. Grâce aux décors et à l’immersion, poussés à leur paroxysme, nous n’avons jamais douté de notre rôle.

Les différentes étapes du jeu, toujours agréables à effectuer, se sont enchaînées avec une parfaite fluidité.
De par leur lien constant avec le scénario, nous avons pu en apprendre plus sur le passé de l’école. Une nouvelle fois, la Lock academy n’a absolument rien laissé au hasard… Ne cherchez pas de défaut, il n’y en a pas !

De plus, L.A. Confidential contient l’un des meilleurs mécanismes qu’il nous ait été donné de voir. Le travail de l’enseigne couplé à celui de Labsterium a permis à cette salle d’atteindre la perfection.

Compte tenu de l’espace de jeu proposé, nous vous conseillons grandement de ne pas tenter l’expérience en trop grand nombre. Nos humbles personnes ont convenu qu’il fallait être quatre. C’est comme ça… Nous avons toujours raison et puis c’est tout !
En revanche, les joueurs expérimentés seront probablement ravis de se challenger à trois… Dans notre cas, ce fut une vraie partie de plaisir !

Pour couronner le tout, la Lock academy semble réellement mettre un point d’honneur à l’investissement personnel de ses game masters. En ce qui nous concerne, nous avons eu affaire à des hôtes de folie qui ont joué le jeu du début à la fin de notre aventure.

Vous l’avez compris, L.A. Confidential est une salle qui, en plus d’être accessible à tous, a des qualités, beaucoup de qualités, uniquement des qualités…

Bulletin scolaire

Décors : 5
Fouilles : 3
Réflexion : 3
Difficulté générale : 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s